Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP »)
Description
Mise à jour : octobre 2024
Avertissement
Les cartes interactives des profils pipeliniers mettent à la disposition du public de l’information sur les réseaux pipeliniers réglementés par la Régie. Ces cartes présentent de l’information sur les réseaux pipeliniers réglementés par la Régie et permettent aux utilisateurs de zoomer pour voir les collectivités avoisinantes et d’autres caractéristiques géographiques.
L’information affichée sur cette carte n’est pas exhaustive et certains ensembles de données ont été filtrés pour n’afficher que l’information la plus pertinente. Veuillez consulter la carte interactive des pipelines pour obtenir un portrait plus complet des pipelines réglementés par la Régie.
Cette information ne doit pas non plus être utilisée pour localiser des pipelines en vue de mener des activités de construction ou de remuement du sol dans la zone entourant un pipeline. Consultez le site Web de la Régie sur la prévention des dommages pour savoir où cliquer avant de creuser.
Conditions d’utilisation
La Régie de l’énergie du Canada fournit cette information pour un usage personnel et non commercial. Les données contenues dans ces cartes proviennent de sources externes. La Régie ne fait aucune assertion quant à l’exactitude de ces données. La Régie n’est nullement responsable de possibles inexactitudes, omissions ou erreurs qui pourraient s’y glisser et décline en outre toute responsabilité à l’égard de pertes, dommages ou frais pouvant découler de leur utilisation.
Les données que contient cette carte sont assujetties à des conditions de licence et ne peuvent être reproduites, publiées, distribuées ou transférées, que ce soit en tout ou en partie. Par ailleurs, la carte renferme de l’information qui y est incluse aux termes de la Licence du gouvernement ouvert – Canada.
La Régie de l’énergie du Canada est liée par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor. Toutefois, certains documents lui sont fournis par des organisations qui ne sont pas assujetties à cette loi et ils sont reproduits sur la présente page dans leur version originale.
Sources et Description
Sources
L’information contenue dans ces cartes provient des sources suivantes : de l’Energy Information Administration des États-Unis (pipelines aux États-Unis); Environmental Systems Research Institute, Inc. (La carte communautaire du Canada); Geomatics Data Management Inc. (pipelines réglementés par la Régie); gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada et Direction de l’arpenteur général (territoires autochtones); Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (traités modernes et historiques).
Description
Cette carte montre le pipeline Maritimes & Northeast ainsi que les gazoducs réglementés par la Régie et les gazoducs américains. Le pipeline Maritimes & Northeast est bidirectionnel. Il part de la Nouvelle-Écosse et traverse le Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière canado-américaine près de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick.
Historique et approvisionnement
- Le pipeline Maritimes & Northeast est entré en service en 1999.
- De 1999 à 2018, l’approvisionnement du pipeline Maritimes & Northeast provenait de champs de gaz naturel extracôtiers en Nouvelle-Écosse.
- Le projet énergétique extracôtier de l’île de Sable d’Exxon Mobil a commencé à produire du gaz à la fin de 1999, et le gisement Deep Panuke d’Encana, en 2013.
- La production de gaz naturel au large des côtes de la Nouvelle-Écosse s’est arrêtée en 2018 après presque 20 ans. Pour en savoir plus, consulter, l’Aperçu du marché : La fin de la production de gaz naturel dans les Maritimes accroît la dépendance par rapport aux importations.
- Depuis 2019, le pipeline Maritimes & Northeast transporte du gaz naturel importé des États-Unis. La production peut provenir des bassins américains comme les Appalaches, ou du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.
- À la frontière canado-américaine près de Saint Stephen, au Nouveau-Brunswick, le pipeline Maritimes & Northeast se raccorde à la portion du pipeline en sol américain (en anglais).
- Aux États-Unis, le pipeline est réglementé par la Federal Energy Regulatory Commission (en anglais).
- Le pipeline Maritimes & Northeast Pipeline est relié à une source d’approvisionnement en gaz naturel provenant du champ McCully, près de Sussex, au Nouveau-Brunswick.
- Le champ McCully a été découvert en 2000 par une coentreprise formée de Corridor Resources et de Potash Corporation de la Saskatchewan.
- Le champ McCully est maintenant exploité par Headwater Explorations Inc. On y produit du gaz naturel seulement pendant les mois d’hiver, lorsque la demande est plus élevée.
Grands projets
- Les pipelines en mer qui ne sont plus exploités sont désaffectés ou abandonnés. Pour un complément d’information, consulter les documents ci-dessous :
- Demande de 2018 visant la cessation d’exploitation de l’usine à gaz Goldboro et du pipeline de collecte de 26 po [dossier 3546272].
- Demande de 2018 visant la cessation d’exploitation du pipeline Deep Panuke [dossier 3575543].
- Les informations relatives aux évaluations environnementales et socio-économiques pour ces demandes sont accessibles sur l’outil de recherche en ligne de la Régie appelé CIBER (contenus et information biophysiques, socio-économiques et régionaux).
- La Régie réglemente les exportations de gaz naturel et a approuvé plusieurs licences d’exportation de gaz naturel liquéfié pour d’éventuels projets sur la côte Est du Canada.
- En 2022, aucun projet d’exportation de GNL dans les Maritimes n’avait encore fait l’objet d’une décision d’investissement finale.
- La Régie tient à jour un rapport renfermant toutes les demandes de licences d’exportation et d’importation de GNL.
- Pour en savoir plus, consulter l’Aperçu du marché : Projets de GNL sur la côte Est pour faire front aux difficultés sur le plan de la concurrence et de l’offre de la Régie.
Contenu sur la Réconciliation
- Nous reconnaissons que toutes les terres sont des territoires traditionnels des peuples autochtones ou des territoires visés par des traités. Cependant, cet ensemble de données ne présente que les terres visées par un traité en raison du manque de données.
- Pour un complément d’information sur la façon dont les territoires traditionnels des peuples autochtones dans une région sont établis, il est préférable de s’adresser directement aux gouvernements des Premières Nations et des Métis.
- Pour plus d’information sur les territoires traditionnels et les droits issus de traités, potentiels ou établis, consulter le Système d’information sur les droits ancestraux et issus de traités.
Précisions
Mise à jour : octobre 2024
Propriété du pipeline | |
---|---|
Nom du pipeline | Réseau de Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP ») |
Entreprise réglementée par la REC | Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd. |
Nom de la compagnie parent | Enbridge Inc., Emera Inc., ExxonMobil |
Attributs du pipeline | |
Groupe aux fins de la réglementation financièreNote de bas de page 1 | Groupe 1 |
Commencement des opérations | 1999 |
Emplacement | Le pipeline M&NP part de la frontière canado-américaine près de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, et traverse cette province et la Nouvelle-Écosse. Les canalisations latérales du pipeline M&NP rejoignent Point Tupper, Goldboro, Halifax et Saint John. |
Longueur du pipeline réglementé par la REC (km)Note de bas de page 2 | 878 km |
Produit de base | Gaz naturel |
Capacité | Environ 0,5 milliard de pieds cubes par jour (« Gpi³/j ») |
Principaux pipelines interconnectés | Projet énergétique extracôtier de l’île de Sable, projet Deep Panuke, M&NP (tronçon américain) |
Références
Mise à jour : octobre 2024
Société:
- Site Web du Réseau de Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP »)
- Carte du Réseau de Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP »)
REC:
- Documents de réglementation relatifs aux demandes visant des installations du Réseau de Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP »)
: [Dossier 90705]
- Documents sur la réglementation des droits et tarifs du Réseau de Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP »)
: [Dossier 92842]
Ensembles de données du gouvernement ouvert:
Utilisation
Débit et capacité
Mise à jour : mai 2025
Débit et capacité
Section mise à jour tous les trimestres (début mars, mi-mai, mi-août et mi-novembre)
Sélectionnez un point principal :
Choisir une unité :
Carte des principaux points
Tendances des principaux points
Description des principaux points
Remarque : La capacité physique d’un pipeline dépend de nombreux facteurs, tels que les produits transportés, le sens d’écoulement, la capacité de pompage du pipeline, les travaux d’entretien et les restrictions de pression. La capacité physique réelle du pipeline peut parfois être supérieure à la capacité opérationnelle hypothétique indiquée ici.
Instructions pour le tableau de bord
- Cliquez sur un point principal au-dessus du graphique et de la carte pour voir le transport à un autre endroit. La carte montre les emplacements approximatifs sur le pipeline où l’exploitant du pipeline enregistre les débits et la capacité.
- Cliquez et faites glisser votre souris sur le graphique pour faire un zoom jusqu’à la plage de dates souhaitée. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le zoom pour réinitialiser toute la plage de dates.
- Cliquez sur les éléments de la légende sous le graphique pour supprimer et ajouter des sections de données au besoin.
- Les tendances des principaux points sont calculées à partir du transport moyen trimestriel au point principal. Les tendances de débit de gaz naturel sont présentées d’une année à l’autre (données du dernier trimestre complet par rapport au même trimestre l’année précédente). Les tendances pour le pétrole brut et les liquides aux principaux points sont présentées d’un trimestre à l’autre (dernier trimestre complet par rapport au trimestre précédent).
Remarque : La moyenne sur cinq ans est calculée pour les principaux points pour le gaz naturel à partir du débit total pour tous les types d’échanges commerciaux et le sens d’écoulement. Pour les principaux points dans les deux sens (exportations et importations), le débit est affiché pour les deux directions, au lieu de la moyenne sur cinq ans.
Source et description de la figure
Source de données : Gouvernement ouvert
Description : Le tableau de bord ci-dessus indique le débit et la capacité du pipeline aux principaux points sur le réseau. Lorsque cela est possible, la moyenne sur cinq ans et la fourchette de débit sur cinq ans sont illustrées avec le débit de l’année en cours pour mieux faire ressortir les tendances. Pour les principaux points du pipeline dont l’emplacement est défini, une carte est affichée à côté du graphique, montrant l’emplacement approximatif où le débit et la capacité du pipeline sont enregistrés.
Marchés
Mise à jour : octobre 2024
Marchés
Le pipeline Maritimes & Northeast (« M&NP ») achemine du gaz naturel produit dans le bassin appalachien des États-Unis ou le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien vers les clients de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Il peut aussi transporter du gaz naturel liquéfié regazéifié importé au terminal LNG de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le pipeline M&NP est également raccordé au champ gazier McCully, près de Sussex, aussi au Nouveau-Brunswick. Du gaz naturel n’en est extrait que pendant les mois d’hiver, lorsque la demande est plus élevée. Sociétés de distribution locales dans les Maritimes, dont Liberty Gas au Nouveau-Brunswick et Eastward Energy en Nouvelle-Écosse.
Avant 2018, la société M&NP était un exportateur net de gaz naturel. Elle transportait celui produit au large des côtes de la Nouvelle-Écosse (Deep Panuke et projet énergétique extracôtier de l’île de Sable) vers des marchés du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Nord-Est des États-Unis. Toutefois, cette production extracôtière a cessé depuis et les débits du pipeline M&NP se sont inversés du sud vers le nord et les Maritimes sont depuis 2019 une région importatrice nette de gaz naturel.
Frais de transport (droits)
Mise à jour : mai 2025
Les droits sont les prix exigés par une société pipelinière pour les services de transport et autres qu’elle propose. La société utilise les fonds tirés des droits pour financer ses activités d’exploitation et d’entretien, et ainsi assurer la sûreté des pipelines, de même que pour récupérer le capital investi (les fonds ayant servi à la construction du pipeline), rembourser des emprunts et assurer un profit aux investisseurs. Le graphique interactif ci-dessous montre les droits exigibles depuis 2004.
Maritimes & Northeast Pipeline (« M&NP ») calcule les droits exigibles à l’aide de la méthode établie dans un règlement sur les droits négocié entre elle et d’autres parties intéressées. Le règlement sur les droits actuel de M&NP couvre la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 [dossier 4167578]. Aux termes de ce règlement, les droits de M&NP sont fondés sur les coûts de prestation du service de transport. Les droits sont calculés annuellement à partir des coûts et des débits prévus. Le calcul des droits comprend également des rajustements pour tenir compte des écarts entre les prévisions de l’année précédente et les montants réels, ce qui peut entraîner des fluctuations annuelles.
M&NP utilise un modèle de tarification « timbre-poste », c’est-à-dire que le tarif est le même pour tous les parcours du réseau, peu importe la distance parcourue.
Les documents officiels de la Régie portant sur le transport, les droits et les tarifs pour le réseau de M&NP sont disponibles ici : documents sur les droits pour le réseau de M&NP [dossier 92842].
Source des données et description
Source des données: Gouvernement ouvert
Description: Le graphique ci-dessus présente les données sur les droits pour le réseau pipelinier.
Financement de la cessation d’exploitation
Mise à jour : octobre 2024
La Régie exige que toutes les sociétés pipelinières mettent de côté des fonds pour cesser d’exploiter les pipelines en toute sécurité à la fin de leur vie utile. En 2016, M&NP a estimé le coût de la cessation d’exploitation à 167 millions de dollars. En 2024,, elle a actualisé cette estimation à 187 millions de dollars. Cette somme sera prélevée et mise de côté dans un compte en fiducie. La date de fin de la période de prélèvement est le 30 juin 2034.
Les documents officiels de la Régie sur le financement de la cessation d’exploitation, classés par année et par société, sont accessibles à partir du lien [dossier 3300366]. Renseignements financiers
Renseignements financiers sur le réseau Mise à jour : octobre 2024
Chaque trimestre ou chaque année, les sociétés pipelinières remettent d’importants rapports financiers à la Régie. Une situation financière solide permet aux sociétés d’entretenir leur réseau pipelinier, d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de répondre aux besoins changeants du marché. Les données de ce tableau sont tirées des rapports de surveillance trimestriels de M&NP [dossier 162864]. L’information financière présentée dans le tableau 2 rend compte de renseignements réglementaires préparés par chaque société pipelinière réglementée par la Régie et déposés auprès de celle-ci tous les trimestres ou tous les ans. Ces renseignements visent à informer les expéditeurs, la Régie et les autres parties intéressées des produits financiers ou des dépenses liés aux pipelines en vue de la surveillance des coûts de transport pipelinier. Les méthodes utilisées pour la préparation de cette information financière peuvent tenir compte des décisions et des directives réglementaires, ainsi que des ententes négociées uniques qui lient une société pipelinière à ses expéditeurs et aux parties intéressées. De concert avec l’information financière qui en découle, elles peuvent ne pas respecter les principes comptables établis utilisés dans d’autres rapports de la société et ne pas être comparables entre les sociétés réglementées par la Régie. Pour un complément d’information, prière de consulter les documents de réglementation de la Régie dans REGDOCS et toute note y afférente. Renseignements financiers sur la société Mise à jour : octobre 2024
Maritimes & Northeast Pipeline Canada possède la partie en sol canadien du pipeline Maritimes & Northeast. Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership appartient à Enbridge ( 77,53 %), Emera Inc. (12, 92 %) et Exxon Mobil (9,55 %). Les cotes de solvabilité de Maritimes & Northeast Pipeline sont de qualité investissement. Les cotes de solvabilité donnent une idée de la solidité financière d’une société, y compris de sa capacité d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de remplir ses obligations financières. Les cotes de solvabilité qui suivent correspondent à des opinions d’experts sur la probabilité que le débiteur remplisse ses obligations. En décembre 2019, DBRS Morningstar a cessé d’accorder la cote d’émetteur et l’a retirée, car M&NP Canada n’émettra plus de titres publics. Audits au titre de la réglementation financière Mise à jour : octobre 2024
Sécurité et environnement Mise à jour : mai 2025
Section mise à jour tous les trimestres (début mars, mi-mai, mi-août et mi-novembre) Conformité aux conditions Mise à jour : mai 2025
Au Canada, les sociétés pipelinières sont tenues de satisfaire à des exigences fédérales, provinciales ou territoriales et locales, qu’il s’agisse notamment de lois, de règlements municipaux ou autres, de règles ou de restrictions de zonage. Les pipelines doivent aussi respecter des normes techniques, des normes relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement, sans oublier les règles internes de la société, ses protocoles et ses systèmes de gestion. La Commission peut aussi intégrer des conditions aux instruments réglementaires qui lient les sociétés. Particulières à chaque projet, ces conditions sont conçues pour protéger le public et l’environnement par l’atténuation des risques possibles relevés durant le processus d’examen de la demande. La conformité aux conditions fait partie des activités de surveillance de la Régie, et des mesures d’exécution sont prises au besoin. Les conditions peuvent viser une région précise ou s’appliquer au projet pipelinier dans son ensemble. La carte ci-dessous montre le nombre de conditions en cours et remplies en fonction des régions économiques définies par Statistique Canada. Les conditions sont habituellement en cours ou remplies. La Régie assure un suivi des conditions en cours. Cet état désigne les conditions dont la Régie continue de faire le suivi. C’est le cas dans les situations suivantes : Cet état désigne les situations suivantes : Remarque : Certaines conditions s’appliquent à plusieurs régions. Certaines conditions peuvent être comptées en double d’une région à l’autre, ce qui donne un nombre plus élevé de conditions que les totaux indiqués dans les boutons ci-dessus. Source de données : Gouvernement ouvert Description : La carte ci-dessus indique le nombre de conditions imposées par la Régie aux projets approuvés par la Commission. La carte est divisée en deux onglets. Les conditions en cours et les conditions remplies sont ainsi montrées séparément en fonction des régions économiques. Si aucune condition en cours n’est associée à une société pour une région économique précise, le tableau de bord affichera par défaut les conditions remplies par régions. Un autre affichage présente le nombre de conditions en cours et de conditions conformes qui ne sont pas associées à une région économique dans l’ensemble de données. Les régions de la carte sont colorées en fonction du nombre de conditions, celles de couleur plus pâle affichant un nombre réduit de conditions par rapport aux régions plus foncées. Les conditions qui visent plus d’une région sont comptabilisées en double sur la carte et figurent dans le total et la ventilation pour chaque région applicable. Les nombres de conditions qui figurent sur les boutons de navigation de la carte représentent le total des conditions, sans double comptabilisation. Avez-vous consulté la visualisation interactive des données sur les conditions de la Régie? Cet outil permet un examen détaillé des données et du processus de conformité aux conditions de la Régie. Il est ainsi possible de consulter les conditions pour toutes les sociétés réglementées par la Régie par mot-clé, projet et emplacement. Incidents signalés Mise à jour : mai 2025
L’information présentée ici provient des données de la Régie de l’énergie du Canada de 2008 à aujourd’hui sur les incidents signalés en application du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres et du Règlement sur les usines de traitement. De nouvelles données sont ajoutées tous les trimestres. Obtenez plus d’information sur l’évolution des méthodes de collecte de données sur les incidents depuis la création de l’Office national de l’énergie (maintenant la Régie) en 1959. Les sociétés doivent signaler les événements comme les incidents à la Régie conformément aux Lignes directrices sur les rapports d’événement. Le fait de savoir et de comprendre ce qui s’est passé nous aide à trouver des moyens de prévenir d’autres incidents similaires. Selon la définition qu’en donne le RPT, un « incident » est un événement qui entraîne : Pour sa part, le RUT définit un « incident » comme étant un fait qui produit ou pourrait produire un effet négatif important sur les biens, l’environnement ou la sécurité des personnes. Aux fins de signalement d’un incident, les événements compris dans la définition que donne le RUT comprennent notamment ceux qui suivent : Ce sont les sociétés qui signalent elles-mêmes les incidents, suivant une approche qu’on s’attend être fondée sur la prudence. C’est-à-dire que lorsqu’il y a hésitation quant à la nécessité de signaler un événement, il doit l’être. En d’autres termes, « dans le doute, on signale ». Cette façon de faire est remplies à la responsabilité qu’ont les sociétés réglementées par la Régie de prévoir, de prévenir, d’atténuer et de gérer les incidents, sans égard à leur ampleur ou à leur durée. La Régie se penche sur tous les incidents signalés afin de voir si la société a pris les mesures correctives appropriées et aussi pour cerner d’éventuelles tendances. Un statut est attribué à chaque incident afin d’indiquer l’état actuel de l’examen de la Régie. Exploitation au-delà des tolérances de conception- De telles situations comprennent notamment les suivantes : L’exploitation au-delà des tolérances de conception est habituellement liée à une surpression causée par le produit dans la canalisation. Cependant, si cette dernière est soumise à une vibration excessive pour laquelle elle n’a pas été conçue, il pourrait s’agir là encore d’un type d’exploitation au-delà des tolérances de conception, qui n’inclut toutefois pas les chocs avec la conduite, les piqûres de corrosion, etc. Source de données : Gouvernement ouvert Description : La carte ci-dessus montre l’emplacement des déversements de produit survenus sur le réseau pipelinier depuis 2008. Par défaut, les incidents sont affichés sous forme de bulles qui sont colorées en fonction de la substance rejetée. Les incidents sur la carte peuvent aussi être classés en fonction de l’état d’avancement de l’examen de la Régie, de l’année à laquelle l’incident a été signalé et de la province ou du territoire où l’incident s’est produit. Les bulles de la carte des incidents peuvent également indiquer le volume estimatif des déversements, les bulles plus grandes correspondant à des volumes plus élevés. Il est également possible de présenter les données sur les incidents au fil du temps sous forme de graphique à barres empilées. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Tendance des incidents situé au-dessus de la carte. Les barres empilées représentent le nombre d’incidents de déversement de produit par année, et les segments de couleur des barres correspondent aux divers produits déversés. Comme sur la carte, les incidents peuvent être reclassés en cliquant sur les boutons latéraux pour afficher la répartition des incidents selon le statut, ce qui s’est produit et pourquoi, et la province ou le territoire touché. Avez-vous consulté la visualisation interactive des données sur les incidents de la Régie? Cet outil permet un examen détaillé des tendances relatives aux données sur les incidents de la Régie, et ce, pour les incidents liés à l’ensemble des sociétés réglementées par la Régie. Activités d’exploitation et d’entretien Mise à jour : mai 2025
Les sociétés d’oléoducs et de gazoducs mènent régulièrement des activités d’exploitation et d’entretien sur les pipelines réglementés par la Régie. Ces activités comprennent la réparation du pipeline, les fouilles exploratoires et d’intégrité, ainsi que de nombreuses autres activités. Elles favorisent la sécurité, la sûreté, la protection de l’environnement, l’efficience économique et le respect des droits des personnes susceptibles d’être touchées. Les sociétés sont tenues de se conformer au Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres et d’exploiter leurs installations en toute sécurité et de manière à protéger l’environnement. Les autorisations relatives aux pipelines permettent habituellement aux sociétés de construire et d’exploiter une installation, et elles ne sont pas tenues de demander des approbations supplémentaires pour entreprendre la plupart des activités d’exploitation et d’entretien. Dans certaines circonstances, les compagnies sont tenues de fournir au préalable à la Régie des renseignements suffisants pour qu’elle décide s’il y a lieu ou non d’inspecter des activités d’exploitation et d’entretien qui pourraient avoir des conséquences sur la sécurité des propriétaires fonciers ou du public ou sur l’environnement, ou des effets néfastes pour l’utilisation normale de l’emprise ou d’une propriété adjacente par une tierce partie. Les activités d’exploitation et d’entretien comprennent : Quand une ou l’autre des conditions ci-après est présente, la compagnie doit, conformément à Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (la « LRCE ») et à ses règlements d’application, présenter une demande d’autorisation à la Commission et ne peut pas mener l’activité proposée avant d’avoir obtenu l’autorisation de la Commission à cet effet. Les restrictions s’appliquent quand : Les activités d’exploitation et d’entretien ne comprennent pas : Source de données : Gouvernement ouvert Description : Le diagramme à barres ci-dessus montre le nombre d’activités d’exploitation et d’entretien de 2015 à aujourd’hui, organisées en fonction de l’année de début de l’activité. Chaque barre tient compte de plusieurs paramètres, la vue par défaut indiquant la province ou le territoire où l’activité d’exploitation et d’entretien a eu lieu. Les boutons de navigation à droite du diagramme à barres permettent de voir le nombre d’activités d’exploitation et d’entretien par province ou territoire, si l’activité comprend une fouille d’intégrité, si des travaux dans un cours d’eau sont requis, s’il y a des poissons et s’il y a des espèces en péril sur les lieux. Consultez les exigences et les notes d’orientation (lignes directrices sur l’exploitation et l’entretien) pour obtenir un complément d’information sur la façon dont ces événements sont réglementés afin de favoriser la sûreté, la sécurité, la protection de l’environnement, l’efficience économique et le respect des droits des personnes susceptibles d’être touchées. Sites contaminés et assainissement Mise à jour : mai 2025
Dans le cadre de ses activités de protection de l’environnement, la Régie exige des sociétés qu’elles gèrent les contaminations et y remédient tout au long du cycle de vie des installations. Comme première étape, les sociétés réglementées sont tenues de signaler toute contamination à la Régie au moyen d’un avis de contamination en ligne. Une fois l’avis déposé, les sociétés doivent démontrer qu’elles gèrent activement la contamination conformément au Guide sur le processus d’assainissement. Les progrès réalisés sur le site contaminé et l’état du processus d’assainissement sont présentés dans les mises à jour annuelles de la société. La contamination par des tiers est une contamination sur un site qui ne provient pas des installations de la société ou qui ne s’étend pas à l’extérieur des installations de celle-ci ou des terrains qu’elle possède ou loue ou de l’emprise. Bien que la contamination par des tiers ne résulte pas des activités de la société, la Régie exige tout de même qu’elle soit signalée au moyen d’un avis de contamination. Le tableau de bord ci-dessous renferme l’information contenue dans les avis de contamination et les mises à jour annuelles qui se trouvent dans REGDOCS. La Régie publie dans REGDOCS les avis de contamination qui lui ont été transmis depuis août 2018, moment à partir duquel elle a commencé à recueillir cette information de façon électronique, ainsi que les mises à jour annuelles jusqu’en 2021. Pour obtenir des renseignements sur les sites contaminés pour lesquels des avis de contamination ont été soumis avant août 2018, envoyez un courriel à remediation@cer-rec.gc.ca. Il existe de nombreuses méthodes et approches différentes pour assainir un site contaminé. Ainsi, lorsqu’une société soumet à l’examen de la Régie un plan d’assainissement, elle doit inclure une analyse des options à l’appui de la méthode d’assainissement choisie, sélectionner les critères de remédiation appropriés et démontrer qu’elle a consulté les personnes susceptibles d’être touchées, entre autres exigences. Les analystes de la Régie examinent également les rapports de clôture soumis par la société une fois l’assainissement terminé pour s’assurer qu’il a été effectué correctement. Source de données : Gouvernement ouvert Description : La carte ci-dessus montre l’emplacement approximatif des sites contaminés qui ont été signalés depuis août 2018. Par défaut, la carte montre les sites contaminés sous forme de bulles de couleur en fonction de l’année où l’avis de contamination a été soumis. Les sites contaminés sur la carte peuvent être reclassés en fonction de la province ou du territoire, de la présence à moins de 30 mètres d’un plan d’eau et de l’utilisation des terres à cet endroit. Il est également possible de présenter les sites contaminés et les incidents au fil du temps sous forme de graphique à barres empilées. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant situé au-dessus de la carte. Les barres empilées indiquent le nombre de sites contaminés déclarés par année. Comme sur la carte, les sites contaminés peuvent être reclassés en cliquant sur les boutons latéraux pour afficher la répartition des sites contaminés selon le statut, les activités au moment de la découverte, le pipeline ou l’installation et le type de contaminant. Signalement des contraventions au Règlement sur la prévention des dommages Mise à jour : mai 2025
La prévention des dommages est le point de rencontre entre les personnes et les pipelines. Elle consiste en une démarche proactive qui assure la sécurité des personnes, de l’environnement et des pipelines. La Régie prend des mesures pour protéger la population et l’environnement. Parmi celles-ci, on trouve des exigences en matière de sécurité visant les activités qui se déroulent près des pipelines de son ressort. Les activités non autorisées menées près des pipelines sont dangereuses et illégales. Un pipeline heurté ou endommagé peut avoir des conséquences très graves. Le Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines (« RPD ») stipule que les sociétés pipelinières doivent disposer de programmes de prévention des dommages et de sensibilisation du public qui fournissent de l’information aux personnes vivant et travaillant près de pipelines pour veiller à ce que les activités menées à proximité de pipelines se déroulent en toute sécurité. Le RPD exige aussi des personnes qui vivent et travaillent à proximité d’un pipeline qu’elles informent les sociétés pipelinières de leur intention de se livrer à des activités de construction (excavation, construction, conduite d’un véhicule sur une emprise) et qu’elles se conforment aux instructions fournies par ces sociétés. La prévention des dommages est l’affaire de tous et toutes, et tout le monde doit faire sa part en matière de sécurité lors d’activités à proximité d’un pipeline. Les sociétés pipelinières doivent rapporter immédiatement à la Régie toute activité qui se déroule près de leurs pipelines et qui ne respectent pas les règles et les exigences techniques énoncées dans le RPD. Ces infractions sont appelées « rapports de contravention ». La Régie fournit un ensemble de données sur le site du gouvernement ouvert, qui renferme des renseignements sur chaque contravention signalée. Vous trouverez ci-dessous des statistiques sommaires et un tableau de bord présentant ces données. Source de données : Gouvernement ouvert Description : La carte ci-dessus montre les emplacements où des rapports de contravention au RPD ont été faits pour le réseau pipelinier au cours des cinq dernières années et plus. Par défaut, la carte présente les rapports sous forme de bulles de couleur variant selon que le pipeline a été endommagé ou non. Les rapports peuvent être reclassés en fonction d’un remuement du sol ou non, de l’année et de la source de la découverte de l’événement. Il est aussi possible de sélectionner les données des rapports de contravention pour produire un graphique à barres empilées des événements au fil du temps en cliquant sur le bouton « Tendances des rapports de contravention » qui se trouve au-dessus de la carte. Les barres empilées représentent le nombre de rapports de contravention par année, les couleurs des barres correspondant aux divers types d’événements. Comme sur la carte, les rapports de contravention au RPD peuvent être reclassés en cliquant sur les boutons latéraux pour ventiler les événements en fonction de dommages ou non au pipeline, de la source du rapport et de la méthode ayant donné lieu à la découverte. Gestion des urgences Mise à jour : octobre 2024
La Régie s’assure que les pipelines des sociétés ne présentent pas de danger, en menant des inspections, des audits approfondis de la sécurité et d’autres activités. Même en prenant toutes ces précautions, il se peut que des urgences se produisent. De saines pratiques de gestion des urgences améliorent la sécurité du public, en plus de mieux protéger l’environnement et de permettre des interventions plus efficaces. La Régie tient les sociétés qu’elle réglemente responsables de prévoir, de prévenir, d’atténuer et de gérer les incidents, peu importe leur ampleur et leur durée. Chacune doit disposer d’un programme de gestion des urgences qui comprend des manuels détaillés des mesures à prendre afin de bien orienter l’intervention selon la situation. La Régie surveille le programme de gestion des urgences établi pour les projets des sociétés réglementées tant et aussi longtemps qu’elles sont en exploitation. Les sociétés sont obligées de publier sur leur site Web de l’information au sujet du programme et des manuels précités de manière que les Canadiens y aient accès pour la gestion des urgences. Pour prendre connaissance du plan d’intervention d’urgence de Maritimes & Northeast, rendez-vous sur leur site Web (en anglais).
2020
2021
2022
2023
2024
Solde de la fiducie (en dollars)
82 730 000
100 025 000
97 805 000
115 978 000
140 350 000
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Revenus (en millions de dollars)
119,9
129
126,2
131,8
130,2
72,1
56,3
38,2
59,5
Dépenses (en millions de dollars)
94
110,3
106,8
114,6
115,1
57,3
45,7
28,2
50,4
Bénéfice net (en millions de dollars)
25,9
18,7
19,4
17,2
15,1
14,8
10,6
10,1
9,1
Base tarifaire moyenne (en millions de dollars)
401,4
353,1
302,5
237
176,3
136,8
125,5
118,9
118,3
Taux de rendement de la base tarifaire (en pourcentage)
9,89
8,19
8,77
9,06
9,73
10,89
9,29
9,55
8,25
Rendement des capitaux propres (en pourcentage)
7,32
5,29
6,47
6,6
7,77
10,67
7,85
7,57
7,17
Avertissement
agence du cotes
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Cotes accordées par DBRS
A
A
A
A
A
Note réduite
Note réduite
Note réduite
Conformité aux conditions
En cours
Remplies
Instructions pour le tableau de bord
Source et description de la figure
Incidents signalés
Qu’est-ce qu’un incident? (Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres [le « RPT »])
Qu’est-ce qu’un incident? (Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les usines de traitement [« RUT »])
Les incidents et la Régie
Statut de la Régie
Définitions des types d’incidents : un incident peut être associé à plusieurs types
Y a-t-il des incidents près de chez moi?
Source et description de la figure
Activités d’exploitation et d’entretien
Quelles sont les activités d’exploitation et d’entretien (activités admissibles)?
Quelles activités d’exploitation et d’entretien doivent être approuvées par la Régie (restrictions relatives aux activités admissibles)?
Quels types d’activités ne constituent pas des activités d’exploitation et d’entretien (activités non admissibles)?
Source et description de la figure
Sites contaminés et assainissement
Y a-t-il des sites contaminés près de chez moi?
Source et description de la figure
Signalement des contraventions au Règlement sur la prévention des dommages
Source et description de la figure