Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission
Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection de l’intégrité des travaux de creusage des pipelines : inspection des activités d’Enbridge/Westcoast en matière d’enquête sur l’intégrité et d’atténuation. Ces activités étaient prévues sur les tronçons 9L1 (canalisation principale NPS 30) et 9L2 (canalisation principale NPS 36) pour confirmer leur aptitude fonctionnelle à la suite de l’incident INC2018-142, qui a entraîné la rupture de la canalisation principale Sud (T-Sud) NPS 36 le 9 octobre 2018 près de Prince George, en Colombie-Britannique.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Observations – Généralités
Date et heure de la visite : 2018-11-14 10:35
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les tronçons de pipeline 9L1 et 9L2 sont parallèles. Les spécifications de leurs conduites sont les suivantes : Tronçon 9L1 : Le tronçon de pipeline a été construit en 1957 par Manning Construction, avec une pression maximale d’exploitation de 780 psi (5 380 kPa) [6 453 kPa pour le reste de la canalisation principale NPS 30 T-Sud], nuance X52 (359 MPa), épaisseur nominale de paroi de 9,53 mm, DSAS (fabriqué par Consolidated Wester) et fait de bitume (les soudures circonférentielles sont revêtues de ruban de polyéthylène). Tronçon 9L2 : Le tronçon du pipeline a été construit en 1971 par Manning Construction, avec une pression maximale d’exploitation de 780 lb/po² (5 380 kPa) [6 453 kPa pour le reste de la canalisation principale NPS 36 T-Sud], nuance X60 (414 MPa), épaisseur nominale de paroi de 9,90 mm, DSAS (fabriqué par HME) et revêtement de ruban Polyken (corps et soudure circonférentielle).
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Observations sur le site de la fouille d’intégrité no 9L2 – JC 18180
Date et heure de la visite : 2018-11-14 11:45
Les représentants d’Enbridge ont déclaré que ce site a été choisi pour l’excavation en fonction d’un modèle d’évaluation qu’Enbridge a utilisé en tenant compte du fait que le segment adjacent de la canalisation 9L1 présentait des fissures par corrosion sous contrainte (FCSC). Par conséquent, la société voulait également vérifier l’existence de FCSC sur le tronçon de canalisation 9L2. Au moment de l’inspection, l’évaluation, y compris les essais non destructifs, était terminée, la conduite était recouverte d’époxy liquide SPC 2888 et l’excavation était remblayée. Les inspecteurs de l’Office ont demandé à Westcoast de fournir des renseignements supplémentaires qui n’étaient pas disponibles sur place : voir les détails dans la demande de renseignements ci-dessous.
Observation 3 - Observations sur le site de la fouille d’intégrité n<sup>o</sup> 9L1 – JC 2870
Date et heure de la visite : 2018-11-15 07:00
Observation 4 - Observations sur le site de la fouille d’intégrité n<sup>o</sup> 9L2 – JC 20290
Date et heure de la visite : 2018-11-15 12:30
Observation 5 - Demande de renseignements
Date et heure de la visite : 2018-11-16 18:34
Au cours de l’inspection, les inspecteurs de l’Office ont demandé des renseignements sur les activités d’évaluation et de réparation menées sur le terrain. Les représentants de Westcoast ont déclaré que les renseignements étaient partiellement incomplets (p. ex. des documents transitoires qui doivent être terminés par les entrepreneurs des essais non destructifs) et partiellement non disponibles sur le site. Les inspecteurs de l’Office ont demandé à Westcoast de fournir les renseignements restants à titre de mesure à prendre.
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Conformément à la réunion de clôture de l’inspection, veuillez trouver ci-dessous la liste des renseignements supplémentaires à déposer à titre de mesures à prendre : 1. Procédure normale d'exploitation d’Enbridge pour l’évaluation des fissures de la conduite (FCSC, anomalies s’apparentant à une fissure, soudure continue et soudure circonférentielle [JC], crique de jonction) [y compris la détermination des dimensions] et la réparation. 2. Procédure normale d'exploitation d’Enbridge pour l’évaluation de la corrosion (perte de métal) [y compris la détermination des dimensions] et la réparation. 3. Pour les fouilles dans les zones 9L1 et 9L2 :a) Un résumé des caractéristiques/anomalies signalées par une inspection interne (le cas échéant);b) Résultat mis à jour de l’évaluation des essais non destructifs sur le terrain : i. Types d’essais non destructifs réalisés et résumé/résultats préliminaires (y compris si les caractéristiques signalées par une inspection interne sont confirmées, autres découvertes, etc.); ii. Description de l’état du revêtement avant le sablage, y compris, dans la mesure du possible, si des électrolytes étaient présents; iii. Photos pertinentes du revêtement avant le sablage; iv. Type et description du sol; v. Valeur de la protection cathodique mesurée dans le fossé.c) Pour les sites qu’Enbridge a décidé qu’il n’était pas nécessaire de réparer la conduite, faire un résumé de l’évaluation de l’aptitude fonctionnelle;d) Un résumé du plus récent rapport de vérification de la protection cathodique pour les sections 9L1 et 9L2;e) Décrire comment la pression de réparation de sécurité de 502 lb/po2, mise en place pour permettre le meulage ou le ponçage de joints de soudures et de criques de jonction aux JC profonds, a été calculée. Inclure les critères d’évaluation d’Enbridge et les copies des pages pertinentes liées aux normes, au code, etc., d’Enbridge.f) Pour le site de fouille au segment 4AL1 JC 26000 (c.-à-d. sur le NPS 30 près du site de rupture du NPS 36) : fournir le calendrier à jour des travaux d’excavation, de vérification et de réparation (le cas échéant).4. Méthode de réparation et d’atténuation : a) Fournir une description détaillée des mesures d’atténuation que mettra en place Enbridge pour remédier aux anomalies évaluées sur le terrain afin d’assurer une exploitation sécuritaire des deux joints de la conduite mise à nu, y compris les points de départ et de fin de chacune des mesures d’atténuation. Expliquer les raisons pour lesquelles Enbridge a choisi chaque mesure. b) Si Enbridge décide de ne pas atténuer davantage certaines caractéristiques, expliquer les raisons et les critères de ces décisions. c) Confirmer si Enbridge meulera les côtés des emplacements de meulage où l’on observe des « bords coupants » afin d’éliminer toute zone potentielle de concentration de contrainte. Dans la négative, expliquez pourquoi.
Échéance : 2019-05-09
Date de fermeture : 2019-05-09 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.