Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-490 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1920-490
Début de l’activité : 2020-01-26
Fin de l’activité : 2020-01-28

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Le projet de canalisation principale North Montney consiste en la construction d’une conduite NPS 42 de 306 km et de ses éléments connexes dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Le tronçon 1 a une longueur approximative de 52 km, comprend plusieurs franchissements de rivières (Pine, Peace et Moberly) et traverse les dunes Pine River, de nombreux milieux humides et la concession Peace-Moberly. Cette inspection a été recommandée par le personnel sur la base d’une activité antérieure et s’est concentrée sur le versant Moberly, une large pente raide à fort potentiel d’érosion, et la concession Peace-Moberly, une zone sensible sur le plan environnemental et culturel pour les communautés autochtones locales.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Rivière Moberly (BK 31 environ)

Date et heure de la visite : 2020-01-26 13:10

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Le nettoyage final a été achevé à la fin de 2019 et comprenait l’installation de banquettes de détournement et d’autres structures de contrôle des sédiments et de l’érosion. Le plan de contrôle des sédiments et de l’érosion a été fourni aux inspecteurs de la Régie et examiné par eux avant l’inspection. En raison de la neige épaisse (environ 0,5 à 1 mètre de profondeur) et de la pente raide, les observations suivantes ont été faites depuis le haut du versant sud :

Aucun cas de non-conformité n’a été observé sur le versant Moberly au moment de l’inspection.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Puisard à enfouissement-couverture (BK 26+600)

Date et heure de la visite : 2020-01-26 15:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs vérifient le puisard situé aux environs de la BK 26+600, zone utilisée pour l’élimination des boues de forage provenant du forage directionnel horizontal de Peace River.  Au moment de l’inspection, le site était en service, mais aucune équipe ne travaillait activement à ce moment-là (car c’était un dimanche).

Les représentants de la société ont expliqué que le site se compose de 9 fosses (ou cellules), dont quatre étaient terminées. Les autres fosses en étaient à divers stades d’achèvement. Les fosses sont utilisées pour l’élimination des boues de forage et sont testées selon les normes provinciales. On a également expliqué que la zone doit être traitée comme un habitat environnemental sensible (par exemple, nécessitant des niveaux supplémentaires d’engagement secondaire similaires à ceux requis à proximité d’une zone humide) car tout déversement dans les fosses nécessiterait des tests supplémentaires approfondis afin de déceler toute contamination. Les fosses font plusieurs mètres de profondeur et ont une taille moyenne de 10 x 20 m; elles présentent un danger potentiel pour la faune qui peut y tomber.
Le site était généralement bien rangé en ce qui concerne les déchets et les matériaux de construction, à l’exception d’une zone centrale utilisée pour le stockage des matériaux et des petits équipements. Le matériel stocké dans cette zone comprenait une tour d’éclairage, un dégivreur, des outils à main, des extincteurs, des génératrices, des produits chimiques (par exemple, de l’huile hydraulique) et des tuyaux. La tente était surchargée, avec des matériaux empilés les uns sur les autres (par exemple, des produits chimiques empilés sur les génératrices) et peu de place pour se déplacer en toute sécurité. Les inspecteurs de la Régie ont inspecté cette zone dans la mesure du possible sans déplacer physiquement les équipements.
Plusieurs (3-5) pièces d’engins lourds (excavatrices et chargeurs) ont été observées dans la zone générale de la tente de stockage et des deux fosses actives. Aucune fuite n’a été observée sur les engins et les autocollants d’inspection de biosécurité étaient visibles. L’équipement portait également des autocollants indiquant la nécessité d’une protection auditive à moins de 2 m de l’engin en fonction, avec un espace à remplir pour y indiquer le niveau sonore (en décibels).

Trois tours d’éclairage étaient en place à côté de la fosse 9, près de certains engins lourds. Aucune des trois tours d’éclairage à cet endroit n’était équipée de trousses de lutte contre les déversements. Une tour d’éclairage supplémentaire et un dégivreur (équipement de chauffage) étaient placés sur les plateformes dans la zone de stockage centrale. Un déversement ponctuel (peut-être du liquide de refroidissement) a été observé entre les tours d’éclairage et les équipements voisins.

Une poubelle industrielle avec un couvercle fermé (pour empêcher l’accès aux animaux sauvages) était située dans le coin sud-ouest du site. Des matériaux de clôture métallique ont été observés à l’arrière du site, à plus de 100-200 m des bassins actifs.   

Des non-conformités répétées ont été identifiées dans la zone du puisard le 26 janvier 2020 et signalées aux représentants de la société (inspecteur de l’environnement [IE]). Lors d’une réunion à laquelle les inspecteurs ont assisté à 7 heures le lendemain matin, l’inspecteur de l’environnement a fait savoir au personnel du projet que le site n’était pas conforme aux normes et que ce point sera abordé ce jour-là.  Les inspecteurs sont retournés sur le site en après-midi (vers 15 h 45) et ont constaté que de nombreux points, mais pas tous, avaient été abordés.  

Les non-conformités observées à cet endroit sont décrites plus en détail dans les observations supplémentaires ci-dessous :

Les nombreuses non-conformités et les dangers potentiels répétés sur le site du puisard ont contribué à l’adoption de mesures d’exécution supplémentaires (ordre de l’inspecteur HCA-001-2020).  Cet ordre exige de NGTL de prendre des mesures immédiates pour remédier aux nombreux cas de non-conformité sur le site et de procéder à une vérification complète de ce site et d’autres sites similaires.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Concession Peace-Moberly (CPM)

Date et heure de la visite : 2020-01-27 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Une superficie d’environ 10 km du tronçon 1 se trouve dans la CPM, une zone écosensible et d’importance culturelle pour les premières Nations locales. NGTL a élaboré un Plan de protection de la concession Peace-Moberly comme l’exige la condition 11 de l’autorisation du projet (Certificat d’utilité publique GC-125). Le Plan de protection de la concession Peace-Moberly comprend des mesures d’atténuation supplémentaires en plus de celles qui sont décrites dans le plan de protection de l’environnement du projet et tous les travailleurs sont tenus de suivre une orientation spécifique à la CPM avant de travailler sur la concession.

L’entrée de la CPM était clairement signalée par des panneaux et il était nécessaire de s’enregistrer pour y accéder. On a demandé aux inspecteurs de fournir une confirmation de la séance d’orientation à la CPM au travailleur en service; ce dernier a également enregistré les informations relatives au véhicule. Les inspecteurs de la Régie ont roulé lentement (~5-10 km/h) sur plusieurs kilomètres de l’emprise du pipeline dans la CPM. L’emprise n’a pas été inspectée de près car elle était recouverte de neige et aucun travail actif n’était en cours au moment de l’inspection, cependant, la faible vitesse de circulation a permis de faire quelques observations de haut niveau :

Les inspecteurs ont débuté l’inspection à pied au sommet de la pente de la rivière Peace près de la BK 47+850. Les activités de construction du pipeline, y compris le forage en visibilité directe et le forage directionnel horizontal (FDH) de la rivière Peace, ont été achevées avant l’inspection et les équipes ont démobilisé (retiré) l’équipement et les matériaux de la zone de forage et du FDH. La pente raide qui descend vers la rivière Peace (~18 % de pente) exige des considérations de sécurité supplémentaires, notamment le treuillage des véhicules.

La « zone d’appui du versant » comprenait une zone centrale avec un bureau, une cabane pour le stockage, une zone fumeurs désignée et un réservoir de carburant.
À leur arrivée dans la zone d’appui, les inspecteurs ont reçu une évaluation des dangers sur le terrain; ils sont entrés dans la cabane de stockage pour signer le registre et accéder au site. La cabane de stockage contenait un assortiment de petits outils (par exemple, balai, pelle) bien rangés et une poubelle (environ 120 L).
En entrant dans la cabane, une odeur d’hydrocarbure a été détectée et il a été déterminé que l’odeur provenait des produits de nettoyage utilisés en cas de déversement. Les tampons absorbants étaient contenus dans un sac à ordures qui était placé dans la poubelle de ~120 L. Voir l’avis de non-conformité n° 3 – Élimination des déchets et stockage des produits chimiques, pour plus de détails et les mesures correctives.

Plusieurs trousses de lutte contre les déversements se trouvaient à proximité immédiate du grand réservoir de carburant, et un amasse-gouttes était sur place près du pistolet de ravitaillement. Le réservoir semblait être posé sur une plateforme, mais en raison de la neige et de la glace, les inspecteurs n’ont pas pu confirmer si des mesures de confinement supplémentaires étaient en place sous le réservoir. Veuillez vous reporter à la « Demande de renseignements n° 3 » pour plus de détails.

Sortie de forage – à la BK 48+700 environ
Une poubelle de taille industrielle, une tour d’éclairage, un dégivreur, un bouteur et une pelle étaient rangés dans la zone de sortie de forage.
La poubelle n’était pas étiquetée et n’avait pas de couvercle; elle était vide au moment de l’inspection et n’était pas utilisée.

Lors d’une vérification du bouteur, les inspecteurs ont constaté qu’il était sale (y compris les joints tachés de graisse) et deux déversements distincts ont été observés sous la machine. Le registre d’équipement pour les opérateurs a été vérifié et la dernière date enregistrée était le 8 janvier 2020. Le travailleur sur place a confirmé que cette pièce d’équipement était là depuis quelques semaines, car elle servait d’équipement de soutien (treuillage). Lorsqu’on lui a demandé, le travailleur a indiqué qu’il faisait des rondes pour déceler les déversements, mais que ces rondes n’étaient pas documentées. Voir l’avis de non-conformité n° 4 – Intervention en cas de déversement pour plus de détails.

Une tour d’éclairage a été observée dans la zone de sortie du forage. La tour d’éclairage ne comprenait pas de trousse de lutte contre les déversements. De plus, une grande surface (environ 50 x 50 cm) de coloration du sol (par l’échappement) a été observée immédiatement derrière la tour d’éclairage. Les inspecteurs ont indiqué aux représentants de la société que cela était considéré comme un déversement car il s’agit d’un contaminant potentiel dans le sol. En outre, il s’agit d’un cas de non-conformité répété, car la même situation a été observée et identifiée comme une non-conformité lors d’une précédente inspection de ce tronçon (CV1819-549).

Entrée de forageà la BK 48+400 environ
Le seul travail en cours à cet endroit au moment de l’inspection était la démobilisation. Plusieurs pièces d’équipement stationnaire (par exemple, des tours d’éclairage, des génératrices, des dégivreurs) ont été observées à cet endroit et ont été vérifiées pour la présence de trousses de lutte contre les déversements, les fuites et les extincteurs.Des débris de plateformes modulaires ont été observés dans toute la zone ainsi que de petits morceaux de déchets de construction (y compris des attaches et du géotextile).

Les observations ci-dessus sont incluses dans l’avis de non-conformité (ANC) n° 2 (Sécurité) et l’ANC n° 4 – Intervention en cas de déversement, ci-dessous.

Un camion a également été observé tournant au ralenti pendant environ 10-15 minutes avec un travailleur assis à l’intérieur. L’inspecteur de l’environnement a été observé en train de parler au chauffeur; ce dernier a immédiatement arrêté le camion.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Demande de renseignements n° 1 - Contrôle d’accès

Date et heure de la visite : 2020-01-26 13:10

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Des traces de motoneige ont été observées sur le versant nord de la rivière Moberly. Pendant qu’ils étaient sur le terrain, les représentants de la société ont indiqué qu’ils ne croyaient pas que les traces étaient liées au projet. Le lendemain matin, les représentants de la société ont indiqué qu’ils avaient appris que les traces avaient été faites par des surveillants de la CPM - des membres d’une communauté locale des premières Nations qui, bien que n’étant pas employés dans le cadre du projet, ont été autorisés à y accéder afin de communiquer les informations à leur communauté. Les représentants de la société ont également indiqué que les surveillants CPM fournissent des rapports hebdomadaires à l’inspecteur de l’environnement.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir une réponse écrite indiquant l’efficacité des mesures de gestion de l’accès dans le domaine de l’inspection, y compris, au minimum :

Échéance : 2020-03-16

Date de fermeture : 2020-03-26
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Demande de renseignements n° 2 - Responsabilités en matière de protection environnementale pour le tronçon 1

Date et heure de la visite : 2020-01-26 09:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Lors de la réunion d’ouverture, les inspecteurs ont demandé des renseignements supplémentaires concernant les différents rôles environnementaux sur le tronçon et les responsabilités de chacun (par exemple, le soutien environnemental, l’IE principal, l’IE). Cette demande verbale ne comportait pas d’échéancier.
Étant donné les nombreux et répétés cas de non-conformité observés lors de cette inspection, les inspecteurs de la Régie ont besoin d’informations supplémentaires concernant les rôles et responsabilités et les voies de communication pour s’assurer que les risques et dangers environnementaux sont identifiés et gérés.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir une réponse écrite détaillant les rôles et responsabilités et les lignes de communication pour garantir que les risques et dangers environnementaux sont identifiés et gérés.

Échéance : 2020-03-16

Date de fermeture : 2020-03-26
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Demande de renseignements n° 3 - Réservoir de carburant CPM

Date et heure de la visite : 2020-01-27 13:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Comme indiqué ci-dessus, un grand réservoir de carburant (diesel) était situé au sommet de la pente de la rivière Peace dans la CPM. Une grosse trousse de lutte contre les déversements avec conteneur se trouvait sur place et plusieurs autres trousses plus petites ont été observées à chaque extrémité du réservoir. Un amasse-gouttes était situé près de la buse de carburant et le réservoir lui-même était placé sur une plateforme. Les représentants de la société ont indiqué que le réservoir était à double paroi (c’est-à-dire avec une enceinte de confinement secondaire intégrée).

Les inspecteurs n’ont pas été en mesure de déterminer si une enceinte de confinement externe supplémentaire était en place pour empêcher les gouttes ou les déversements (par exemple, de carburant) d’entrer en contact avec le sol. Bien qu’un amasse-gouttes se trouvait à l’emplacement du réservoir, il n’était pas immédiatement sous la buse de carburant, laquelle se trouvait sur le côté du réservoir. Les inspecteurs ont discuté avec les représentants de la société du risque accru de déversement à cet endroit (par exemple, en raison d’une mauvaise utilisation de l’amasse-gouttes) et des risques pour l’environnement de la zone (dans la concession Peace Moberly).

Le plan de gestion des produits chimiques et des déchets du projet a pour but de « réduire la probabilité d’un rejet accidentel de déchets potentiellement dangereux dans l’environnement pendant la construction » (Annexe IF du PPE, page 1F-1). Les mesures d’atténuation spécifiques liées au ravitaillement en carburant sont principalement axées sur le transport du carburant (par exemple, les camions de ravitaillement) et l’évitement des activités liées au ravitaillement en carburant à moins de 100 m d’un cours d’eau et d’un milieu humide. Les représentants de la société ont indiqué que le réservoir de carburant se trouve à plus de 100 m d’un cours d’eau ou d’un milieu humide.

Les inspecteurs notent également qu’un principe directeur du plan de gestion des produits chimiques et des déchets (le plan) est le suivant : « Des mesures préventives raisonnables seront prises pour éviter le rejet de déchets et de matières dangereuses dans l’environnement ». Ce principe a été « incorporé dans le plan » (PPE, annexe IF, page 1F-2).

Étant donné la nature sensible de l’environnement et le non-respect du plan dans d’autres lieux, les inspecteurs de la Régie ont besoin de renseignements supplémentaires pour confirmer que le danger environnemental potentiel à cet endroit est atténué.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Indiquer si un confinement externe est présent dans la zone autour du réservoir de carburant autre que l’amasse-gouttes.
  2. Fournir aux travailleurs toutes les instructions qui ont été fournies concernant le ravitaillement en carburant dans ce lieu.
  3. Expliquer comment NGTL s’est assurée que les instructions décrites au point 2 ont été suivies.
  4. Indiquer si NGTL prendra des mesures supplémentaires après le retrait du réservoir pour confirmer si du combustible a été rejeté dans l’environnement à cet endroit.

Échéance : 2020-03-16

Date de fermeture : 2020-03-26
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 7 - Avis de non-conformité n° 1 – Clôtures d’exclusion de la faune sur le site du puisard

Date et heure de la visite : 2020-01-26 15:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les fosses 9 et 4 du site du puisard à enfouissement n’ont pas été entièrement clôturées. Des bermes d’environ 1 à 2 mètres de haut étaient en place, mais elles n’empêchaient pas les animaux sauvages (comme les cerfs) de tomber dans les fosses.

Les représentants de la société ont indiqué que la nécessité d’installer des clôtures avait été préalablement communiquée à l’entrepreneur et que des clôtures étaient mises en place quotidiennement, à l’exception de la nuit précédant l’inspection par la Régie. Les agents ont demandé des documents prouvant que cela avait été communiqué auparavant. Les représentants de la société ont indiqué que cette exigence avait déjà été signalée dans un rapport quotidien de l’IE d’octobre 2019. Ils ont en outre indiqué que le site serait en opérations 24 heures sur 24 dans un avenir prévisible.

Lorsque les inspecteurs sont retournés sur le site du puisard le deuxième jour, les clôtures étaient en place, avec des espaces appropriés pour permettre au matériel d’accéder aux fosses.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Fournir le rapport quotidien de l’IE du 20 octobre sur le tronçon 1 dont il a été fait mention aux inspecteurs sur le terrain concernant l’exigence d’installer des clôtures d’exclusion de la faune au périmètre du puisard.
  2. Indiquer comment NGTL s’assurera que les clôtures sont en place la nuit. Cela devrait également permettre de remédier aux irrégularités apparentes dans les horaires de travail de nuit sur le site.
  3. Si des rapports de non-conformité ont déjà été émis à l’entrepreneur sur ce point, veuillez indiquer les dates auxquelles ils ont été émis et fournir un échantillon représentatif des rapports de non-conformité.

Échéance : 2020-03-16

Date de fermeture : 2020-03-27
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 8 - Avis de non-conformité n° 2 – Risques pour la sécurité

Date et heure de la visite : 2020-01-26 13:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Cette inspection était axée sur la protection de l’environnement. Toutefois, au cours de l’inspection, plusieurs risques potentiels pour la sécurité ont été observés par les inspecteurs :

La situation en lien avec le réservoir de propane a été réglée immédiatement et les trois autres dangers potentiels faisaient partie de l’ordre de l’inspecteur HCA-001-2020. Aucune autre mesure corrective n'est nécessaire. Les inspecteurs ont également informé les inspecteurs de la sécurité de la Régie de ces observations.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Les mesures correctives pour l’ANC n° 2 ont été prises dans le cadre de l’ordre de l’inspecteur.  Aucune autre mesure corrective n’est requise pour l’instant.

Échéance : 2020-02-05

Date de fermeture : 2020-02-18
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 9 - Avis de non-conformité n° 3 - Stockage des déchets et des produits chimiques

Date et heure de la visite : 2020-01-26 13:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

De multiples non-conformités au plan de stockage des déchets et des produits chimiques ont été observées. D’autres renseignements sur les lieux où ces non-conformités ont été observées sont fournis dans les observations ci-dessus (Puisard à enfouissement-couverture et concession Peace Moberly).

Puisard à enfouissement-couverture
Plusieurs matières dangereuses étaient stockées d’une manière non conforme aux exigences du plan dans cette zone. Compte tenu des contraintes de temps (lumière du jour moindre) et des considérations de sécurité telles que le déplacement des matières dangereuses, les inspecteurs n’ont pas pu effectuer une vérification complète de la tente de stockage pour confirmer si d’autres non-conformités étaient présentes sur le site, mais ils ont observé ce qui suit :

Les représentants de la société ont indiqué que le travail actif allait se poursuivre dans cette zone pendant plusieurs semaines.

CPM – Zone de soutien du versant de la rivière Peace
Des produits de nettoyage usagés ont été observés dans un seau à ordures ouvert de 120 litres dans le hangar de support fermé. Bien que les matériaux déversés (déchets dangereux) aient été placés dans un sac séparé et fermé, une odeur d’hydrocarbure était présente dans le hangar. Le travailleur sur le site a indiqué que la pratique consistait à déplacer les déchets dangereux de cet endroit vers le chantier de construction à la fin de chaque journée.

Les inspecteurs ont déterminé que ces observations sont des non-conformités au plan de gestion des produits chimiques et des déchets et les considèrent comme des non-conformités répétées (c’est-à-dire des répétitions de non-conformités identiques/similaires). Ces observations ont contribué à la mise en œuvre de mesures d’exécution (ordre de l’inspecteur HCA-001-2020) qui ont nécessité une action immédiate pour remédier aux manquements dans ce domaine.

Toutefois, des mesures correctives supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne le stockage des déchets et des produits chimiques, en particulier dans la zone du puisard compte tenu de l’activité en cours.

 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Correction des cas de non-conformité identifiés par les inspecteurs et vérification complète des différentes zones pour détecter les risques supplémentaires et les cas de non-conformité
Cette action était requise dans le cadre de l’ordre de l’inspecteur HCA-001-2020. Voir cette observation ci-dessous. 2. Confirmer si le hangar de la zone de soutien du versant Peace était une zone de stockage de matières dangereuses désignée ou à court terme et, si c’est le cas, fournir des documents justificatifs. Sinon, indiquer comment les matières dangereuses seront stockées à cet endroit.

3. Fournir un plan détaillé et spécifique que NGTL utilisera pour vérifier la conformité future du stockage des déchets et des produits chimiques sur le site du puisard à enfouissement.

Échéance : 2020-03-04

Date de fermeture : 2020-04-01
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 10 - Avis de non-conformité 4 – Intervention en cas de déversement

Date et heure de la visite : 2020-01-27 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Au total, cinq déversements ponctuels (de faible volume, ressemblant à des gouttes) ont été constatés sur le sol (neige) par les inspecteurs de la Régie lors de l’inspection.

1. Déversement ponctuel sur le site du puisard à enfouissement (possiblement du liquide de refroidissement)

Déversements ponctuels dans la concession Peace Moberly
2. Déversement vert non identifié3. Déversement d’une génératrice4. Bouteur DZ185 – Déversement possible d’huile hydraulique5. Bouteur DZ185 – possible déversement de graisseEn plus des déversements, les inspecteurs ont observé plusieurs pièces (environ 9) d’équipement stationnaire contenant du carburant (par exemple, des tours d’éclairage, des génératrices) qui n’étaient pas équipées de trousses de lutte contre les déversements. Ces pièces d’équipement ont été observées près du site du puisard du FDH et dans la concession Peace Moberly. Lors des discussions sur place, les représentants de la société ont confirmé que l’équipement observé nécessitait des trousses de lutte contre les déversements.

Le projet PPE prévoit des mesures d’atténuation et des engagements pour prévenir les déversements et y répondre. Compte tenu du manque de trousses de lutte contre les déversements et des nombreux déversements observés, les inspecteurs se sont inquiétés de la capacité à réagir aux déversements en temps utile comme l’exige le PPE. Ces observations ont contribué à la rédaction de l’ordre de l’inspecteur HCA-001-2020.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

1. Fournir des rapports sur les déversements mentionnés ci-dessus, sauf s’ils ont été fournis précédemment dans le cadre du document HCA-001-2020.
  2. Fournir une communication supplémentaire aux équipes concernant la nécessité de nettoyer immédiatement les déversements.

Cela a été inclus dans l’ordre de l’inspecteur HCA-001-2020. Aucune autre mesure n’est requise pour la partie (2). 3. Indiquer si NGTL mettra en œuvre des mesures supplémentaires pour réduire l’impact potentiel des déversements provenant d’engins lourds qui ne sont pas utilisés pendant de longues périodes. Dans l’affirmative, indiquer l’étendue de ces mesures (c’est-à-dire si elles s’appliqueront à d’autres tronçons du projet).

Échéance : 2020-03-06

Date de fermeture : 2020-04-06
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 11 - Ordre d’inspecteur HCA-001-2020

Date et heure de la visite : 2020-01-28 21:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

De nombreux cas de non-conformité et des dangers répétés, principalement autour du stockage des déchets et des matières dangereuses, de la lutte contre les déversements et des extincteurs, ont entraîné des mesures d’exécution immédiates.

L’ordre de l’inspecteur HCA-001-2020 a été délivré à NGTL le 28 janvier 2020. On ordonne à NGTL de prendre des mesures spécifiques dans l’immédiat et à court terme pour prévenir ou atténuer les risques pour l’environnement. Le texte intégral de l’ordre de l’inspecteur est disponible sur la page Web de la Régie consacrée au respect et à l’exécution.

Les mesures spécifiques requises sont reproduites ci-dessous :

Mesures immédiates (au plus tard le 31 janvier 2020)

  1. Traiter les non-conformités identifiées lors de l’inspection.
  2. Fournir une communication supplémentaire sur l’importance de la protection de l’environnement pour l’ensemble des travailleurs.
  3. Fournir par courriel à l’inspecteur des documents confirmant que la mesure spécifiée n° 2 a été respectée, notamment :
Mesures à prendre dès que possible (mais au plus tard le 4 février 2020)
  1. Effectuer une vérification complète des non-conformités ou des risques environnementaux par rapport à toutes les exigences pertinentes du plan de protection de l’environnement et du plan de protection de la concession Peace Moberly pour le tronçon 1 du projet. Les contrôles doivent être effectués dans les zones où se trouvent des équipements stationnaires et garés, des entrepôts de déchets ou de matières dangereuses, y compris, mais sans s’y limiter, les emprises, les chantiers et les camps.
  2. Fournir par courriel à l’inspecteur des documents confirmant que la mesure spécifiée n° 4 a été respectée, notamment :
    •  Zones contrôlées (emplacement, taille, description du site).
    • Une liste détaillée des non-conformités ou des risques identifiés à chaque endroit.
    • Les mesures correctives prises pour chaque non-conformité et chaque danger, y compris le calendrier.
  3. Fournir un plan détaillé pour une communication continue et régulière sur l’importance de la protection de l’environnement pour la main-d’œuvre et la nécessité de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer les risques environnementaux, comme l’exige l’article 48 du Règlement sur les pipelines terrestres. Ce plan devrait comprendre :
    • Comment et quand l’information sera communiquée.
    • Des précisions concernant les messages qui seront fournis.
    • Comment NGTL continuera à vérifier que la main-d’œuvre contractuelle et sous-traitante améliore ses performances en matière de protection de l’environnement.
L’ordre de l’inspecteur exige également de NGTL de déposer, auprès du bureau du secrétaire, un seul paquet de documents envoyés à l’inspecteur pour les mesures spécifiées nos 3 et 5 au plus tard le 5 février 2020.

Les inspecteurs ont examiné les documents fournis par NGTL et un avis de mesures satisfaisantes a été délivré à NGTL (et peut être consulté sur la page web « Respect et exécution »).

Aucune autre mesure corrective n’est requise pour l’instant en vertu de l’ordre de l’inspecteur.

Outil de conformité employé : Ordre d’inspecteur (OI)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Toutes les mesures correctives ont été précédemment menées à bien en réponse à la demande HCA-001-2020.  Aucune autre mesure corrective n’est requise pour l’instant.

Échéance : 2020-02-05

Date de fermeture : 2020-02-18
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.