Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-396 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1920-396
Début de l’activité : 2019-04-01
Fin de l’activité : 2019-06-30

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Dans le cadre de sa planification annuelle de vérification de la conformité, la Régie de l’énergie du Canada a désigné WEI pour une évaluation d’exercice visant à vérifier la capacité d’intervention de la société. Le 31 juillet 2019, WEI organisera un exercice de simulation sur table pour Transmission North à son nouveau complexe TN.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Planification et déroulement de l’exercice

Date et heure de la visite : 2019-07-31 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Cet exercice sur table a eu lieu au nouveau centre des opérations d’urgence (COU) à Fort St. John. Une partie de l’exercice consistait à déterminer si l’installation pouvait servir de COU en cas d’incident réel.

Avant l’exercice, le personnel de gestion des urgences a été avisé par la société qu’il s’agissait d’un exercice sur table portant sur les premières heures d’un incident, l’ensemble de l’exercice se déroulant ensuite dans la phase souche de la planification « P ». Cette façon de procéder découle en partie des leçons tirées de l’incident survenu à Prince George en octobre dernier, car la compagnie fait dorénavant appel immédiatement à l’aide d’entrepreneurs de l’extérieur (The Response Group, TRG) lorsqu’un incident grave survient. Il est probable que l’intervention se fera sans aucune forme d’aide extérieure de la part d’entrepreneurs ou de personnel supplémentaire de la société uniquement au cours de la phase souche de la planification « P ».

 Le personnel de la Régie s’est inscrit à la réception à la porte d’entrée et a assisté à une séance d’information sur la sécurité du site portant sur les points de rassemblement, les préoccupations relatives à l’évacuation et la configuration générale du site. Un exposé semblable sur la sécurité a été présenté juste avant l’exercice.

Le scénario de l’exercice était la rupture d’un gazoduc dans la région de Hudsons Hope, confirmée par des témoins oculaires et les données du système SCADA. Le scénario était semblable à l’incident survenu en octobre 2018 près de Prince George, ce qui était une bonne façon pour la société d’utiliser cet événement comme un outil d’apprentissage continu. Pendant le déroulement du scénario, le gaz s’enflamme, déclenchant un incendie de forêt.

Les objectifs fixés pour cet exercice étaient les suivants :
1) S’entraîner à mettre en œuvre le plan d’intervention d’urgence et à mettre sur pied une équipe de gestion des incidents
2) Établir une organisation de commandement en cas d’incident
3) Se familiariser davantage avec le logiciel Incident Action Plan (IAP)
4) Travailler à la production d’un ensemble de cours?? 201
5) Évaluer la pertinence de la nouvelle salle et de la nouvelle installation en tant que COU pour d’éventuels incidents futurs

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Avis et signalement

Date et heure de la visite : 2019-07-31 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Après avoir examiné les détails de l’incident, le personnel de la société a rapidement désigné cet incident comme un incident de niveau 3, conformément à la matrice de classification figurant dans le manuel des mesures d’urgence. Le personnel de la Régie est d’avis que cette classification était appropriée compte tenu du scénario de l’exercice.

Tous les avis ont été simulés et aucun appel externe n’a été effectué. Il s’agissait notamment d’aviser le personnel de la société, les organismes externes et les organismes de réglementation. Le personnel de la société a correctement identifié les avis réglementaires qui auraient été transmis, notamment à la Régie, au ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique (BCMOE), à Emergency Management British Columbia (EMBC) et à la BC Oil and Gas Commission (BCOGC).

Comme l’incident s’est produit près de Hudson Hope, l’exercice comprenait également le signalement de l’incident à la ville, au service des incendies et à la GRC, ainsi que la liaison avec ces intervenants. La discussion sur les avis à émettre a également porté sur l’inclusion des Premières nations de la région, même si elles n’auraient pas été touchées par cet événement.

Le personnel de la société s’est de nouveau inspiré de l’incident d’octobre et a appliqué les leçons tirées de cet incident dans la partie de l’exercice portant sur le signalement de l’incident, en particulier par le signalement rapide aux Premières nations. L’examen de cet incident a permis d’améliorer ces processus.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Gestion de l’intervention

Date et heure de la visite : 2019-07-31 10:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le personnel de la société a rapidement établi sa structure de commandement avec un chef de la section des opérations, un chef de la section de la planification, un agent de la sécurité, un commandant du lieu de l’incident, un agent de la logistique, un agent de liaison et un preneur de notes. Tous les participants portaient des vestes respectant le code de couleurs de SCI Canada. Les vestes étaient entreposées dans des bacs de rangement propres à chaque rôle qui demeurent dans le COU et qui contiennent également des outils de travail pour chaque rôle, du genre du guide des opérations sur le terrain de la Régie. Les bacs sont un bon complément aux pratiques existantes. Du personnel supplémentaire se trouvait dans la salle pour travailler avec le logiciel Incident Action Plan de la société The Response Group et pour fournir des cartes électroniques de la région. Le logiciel et les cartes étaient affichés sur un écran du COU. 

L’exercice visait à mettre à l’essai les premières heures d’un incident ainsi que la dotation en personnel et l’intervention immédiates dans le cadre de la planification « P ». On a fait remarquer qu’en raison des changements de propriété en cours entre Enbridge et Spectra, de nombreux collègues sur lesquels Enbridge pouvait compter dans le passé ne seraient plus disponibles, puisqu’ils se trouvent maintenant dans des organisations distinctes. Le scénario de l’exercice consistait en une perte de pression signalée par le système SCADA et suivie par des appels téléphoniques confirmant que la conduite s’était rompue dans la région de Hudson’s Hope. Au cours de l’exercice, on apprend que le gaz s’est enflammé, ce qui a également provoqué un incendie de forêt.

La communication sur le terrain a été simulée et les téléphones cellulaires auraient été le principal moyen de communication. Les membres du personnel au COU ont bien travaillé tout au long de la journée et semblaient bien connaître les responsabilités de leurs rôles respectifs. À la fin de l’exercice, chaque membre de l’équipe avait généré des formulaires SCI qui étaient remplis sur un tableau d’état de situation de l’incident près de la porte. Des cartes physiques offrant des points de référence étaient également affichées sur le mu du COU et, plus tard, une carte électronique a été affichée à l’écran dans la salle.

Les membres de l’équipe de gestion des incidents (EGI) qui ont participé à l’exercice ont bien collaboré et ont déployé des efforts efficaces tout au long de l’exercice.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Sécurité

Date et heure de la visite : 2019-07-31 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

À la réception, le personnel de la Régie a eu droit à une séance d’information sur la sécurité des lieux et a été informé des points de rassemblement et des procédures d’évacuation de l’immeuble. Une séance semblable a également eu lieu au COU. Elle signalait notamment l’emplacement des cages d’escalier puisque le COU est situé au deuxième étage. Les questions générales d’ordre administratif ont également été abordées.

Un agent de la sécurité (OS) a été nommé au début de l’exercice et était présent au COU pendant toute la durée de l’exercice. Comme il s’agissait d’un exercice sur table seulement et en raison du scénario et du calendrier de l’exercice, le plan de sécurité n’a pas été complété, mais il a été commencé en vue de son inclusion dans le plan d’action en cas d’incident (PAI). Le personnel de la Régie côtoyait l’agent de la sécurité et le chef de la section des opérations et les discussions sur la sécurité du personnel et du public ont porté sur des sujets comme la direction du vent et les problèmes pour la respiration, la mise à l’abri sur place ou l’évacuation des lieux, l’évitement des dangers, les risques d’incendie de forêt, les intervenants sur le terrain effectuant l’analyse des dangers sur le site et les problèmes liées aux lignes aériennes de transport d’électricité. L’agent de la sécurité et le chef de la section des opérations ont démontré une connaissance approfondie des questions de sécurité et des mesures d’atténuation à prendre pour la sécurité des intervenants et du public.

Pendant l’exercice, la communication avec les personnes se trouvant sur les lieux de l’incident se faisait par téléphone cellulaire, et le personnel de la société a montré qu’il connaissait bien les lieux et les endroits qui permettaient une bonne réception des signaux cellulaires.  

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Communications

Date et heure de la visite : 2019-07-31 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Les avis externes aux organismes de réglementation et aux intervenants ont été simulés seulement. La liste des personnes qui auraient été contactées était appropriée pour l’incident (la Régie, le BCMOE, EMBC, le BCOGC, le service des incendies de la ville de Hudson Hope et la GRC locale) et respectait le plan d’intervention d’urgence de la société. Le personnel au COU a d’abord simulé un contact avec le personnel sur le terrain toutes les demi-heures. Le personnel a également eu l’idée de communiquer avec le personnel local de BC Hydro pour obtenir de l’aide pour ériger des barrages routiers, ce qui serait un bon moyen d’augmenter ses effectifs très rapidement.

Le chef de la section des opérations a suggéré que le COU, ou une salle adjacente, devrait également être équipé d’une radio, car cela permettrait une meilleure connaissance de la situation s’il était possible de surveiller les communications du personnel sur le terrain et d’avoir des contacts avec celui-ci même lorsqu’il se trouve à l’extérieur de la zone de couverture cellulaire. Le personnel d’Enbridge était d’accord et cette constatation tiré de l’exercice pourra être examinée plus à fond.

Le personnel au COU a également discuté de la possibilité d’aviser les premières nations locales à titre de courtoisie, même si cet incident n’aurait pas eu d’incidence directe sur elles. C’est là une autre leçon positive tirée de l’incident de Prince George.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 6 - Tactiques d’intervention

Date et heure de la visite : 2019-07-31 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

La conduite utilisée était une conduite de gaz naturel à haute pression de vapeur (HPV). Pendant l’exercice, le produit s’est enflammé après la rupture. Le personnel de la société a déclaré qu’il s’agissait d’un incident de niveau 3, conformément à la matrice de classification des incidents figurant dans le manuel des mesures d’urgence de la société. Le chef de la section des opérations a rapidement commencé à organiser des opérations aériennes pour l’évaluation continue de l’incident et s’est également efforcé d’obtenir des renseignements du personnel sur le terrain et des organismes externes avec lesquels la société collabore.

Les considérations tactiques et de sécurité ont été abordées, comme la présence possible de lignes aériennes de transport d’électricité dans la zone où les hélicoptères pourraient être utilisées, la façon d’obtenir un NOTAM, la surveillance aérienne et la direction du vent pour le personnel sur le terrain. La compagnie a bien réussi à simuler la communication avec la municipalité et connaissait bien les endroits où les services d’incendie pouvaient intervenir une fois que l’intrant de l’incendie de forêt a été utilisé. 

On a discuté de la possibilité de faire appel à BC Hydro pour aider à ériger des barrages routiers et, pour des raisons de sécurité, on a émis des avis d’évacuation et d’abris sur place, selon la zone de l’impact. Le niveau de connaissance de la région où cet exercice a eu lieu était un atout certain de la société.

Le COU semblait avoir de bonnes possibilités de communication externe, et des bureaux pouvant servir de salles de réunion étaient disponibles dans d’autres secteurs si le personnel avait besoin de les utiliser. On a également mentionné que le personnel n’était qu’à quelques minutes de l’aéroport pour avoir accès à des hélicoptères pour des vols médicaux ou des survols. Cela a également donné lieu à des discussions sur l’émission d’un NOTAM pour la région. De plus, comme l’a montré l’incident de Prince George, on a discuté de la nécessité d’embaucher des agents de sécurité pour assurer une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, autour du périmètre du site.

Dans l’ensemble, Enbridge a tiré de nombreuses leçons de l’incident de Prince George et continue de faire preuve d’un degré élevé de connaissances et de compétences tactiques.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 7 - Après l’exercice

Date et heure de la visite : 2019-07-31 12:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

À la fin de l’exercice, un compte rendu a été fait. La suggestion la plus importante de l’exercice a été l’inclusion d’une radio quelque part dans le COU pour améliorer la communication et la connaissance de la situation, ce que le personnel d’Enbridge étudie actuellement.

Après examen des objectifs, la société a noté ce qui suit :
Pratiquer la réponse initiale ERP / IMT – Les participants estiment que cela s’est bien passé et qu’ils sont plus à l’aise avec les processus. Ils ont trouvé qu’il était facile d’organiser leur personnel dans le nouveau bâtiment et ont aimé la possibilité de réunir autant de monde dans une seule grande pièce.
Établir une organisation de commandement en cas d’incident – Le personnel a aimé les bacs et les a trouvés utiles, et les outils de travail et les exemples de formulaires ont été jugés particulièrement utiles. 
Familiarisation avec le logiciel IAP – Le logiciel est encore nouveau pour l’EGI, et le personnel dit qu’il en voit les avantages, mais qu’il est encore plus à l’aise avec les formulaires papier pour le moment. Dans le cas d’un incident réel, ce sont principalement les entrepreneurs (TRG) qui utiliseraient ce logiciel.
Produire une trousse 201 – Le personnel a travaillé à l’aide des formulaires appropriés et a été en mesure de fournir une bonne quantité d’information, selon ce qui convient au stade initial d’un incident simulé comme celui-ci.
Évaluer la pertinence du nouveau bâtiment en tant que PCI/COU – Le personnel convient que la nouvelle installation constitue une amélioration. Le COU dispose de téléviseurs, de projecteurs, de lignes téléphoniques, de services cellulaires et de WiFi. Il offre également des salles de repos.  

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 8 - Manuel d’intervention en cas d’urgence

Date et heure de la visite : 2019-07-31 12:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

En raison des changements apportés à l’entreprise et de la vente d’actifs, Enbridge créera bientôt un nouveau plan d’intervention d’urgence. Par ailleurs, dans le cadre de cet exercice, Enbridge a réagi à l’incident conformément aux grandes lignes de son PRE. La détermination du niveau d’urgence, les numéros de téléphone à composer pour le signalement de l’incident et le processus relatif à la sécurité du public et des intervenants ont tous été directement tirés du manuel.

Tous les documents produits ont été recueillis par le personnel de gestion des situations d’urgence aux fins de conservation et d’examen. L’exercice reflétait fidèlement les événements réels de l’incident de Prince George, ce qui indique que la société a examiné cet événement afin d’en tirer des occasions d’apprentissage et d’amélioration continus.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.