Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence
Équipe :
Société réglementée : FortisBC Huntingdon Inc.
Exploitant : FortisBC Huntingdon Inc.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Vérifier les capacités d’intervention durant un exercice à grand déploiement.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Observation 1 - Planification et déroulement de l’exercice
Date et heure de la visite : 2018-11-08 08:00
Discipline : Gestion des situations d’urgence
Catégories :
Installation :
Observations :
Avant l’exercice, le personnel de l’Office et les participants ont reçu un document à l’intention des joueurs (ci-joint) qui contenait un bref calendrier pour la journée et les objectifs.Le matin, le personnel de terrain s’est fait expliquer le scénario complet. Le scénario a commencé par la réception par Fortis de plusieurs plaintes pour odeurs (odeur de gaz naturel, d’où le nom de « Opération Œufs pourris »). La zone d’impact comprenait les écoles, le passage frontalier entre le Canada et les États-Unis, les résidences et l’infrastructure pipelinière adjacente.La cause réelle des plaintes était une fuite d’odorant, résultant d’un acte de vandalisme et non d’un rejet réel de gaz naturel.Le service d’incendie d’Abbotsford et la police d’Abbotsford ont déjà été contactés et ont assisté à l’exercice sur le terrain.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Avis et signalement
Les avis ont été simulés, mais des appels ont été effectués avec succès auprès des services d’incendie et de police, tant pour les besoins de l’exercice du processus d’avis que pour leur présence et leur participation à l’exercice. Les communications radio sur le terrain entre les organismes partenaires se sont également déroulées avec succès, de même que l’avis au poste de commandement du lieu de l’incident.D’autres avis ont été discutés ou simulés et étaient conformes au manuel des mesures d’urgence pertinent, même si l’avis réel n’entrait pas dans le cadre de cet exercice.
Observation 3 - Sécurité
Tout le personnel sur le terrain a été informé du type d’équipement de protection individuelle (EPP) requis pour cet événement, et tout le personnel concerné a été informé qu’il avait ce niveau d’EPP et qu’il le portait correctement.Fortis s’était également arrangé pour que le contrôle de la circulation soit présent le long de la route Whatcom près du site de l’exercice, la route Whatcom restant ouverte. Au cours de l’exercice, le personnel de Fortis s’est approché du site avec les intervenants du service d’incendie d’Abbotsford et tous ont utilisé des appareils respiratoires autonomes (ARA) appropriés. Il a été noté que le personnel de Fortis avait effectué des vérifications appropriées des ARA avant de les porter, ainsi qu’une vérification de l’équipement de chacun des membres une fois qu’ils l’avaient enfilé en tant que le « système de jumelage » pour des raisons de sécurité. Le personnel de l’Office a également noté qu’un agent de sécurité du site a immédiatement été affecté à l’élaboration d’un plan de sécurité du site une fois sur place.Fortis a utilisé un drone pour approcher le site à distance afin de recueillir des renseignements sur le terrain. Cela a permis de réduire le nombre de déplacements que le personnel aurait à faire en portant des ARA et de réduire le risque que les intervenants n’entrent en contact avec des substances. Les caméras sur place ont également été utilisées comme ressource pour le personnel du PCI afin de surveiller ce qu’il voyait et d’en faire rapport au personnel sur le terrain.Les intervenants de Fortis et du service d’incendie d’Abbotsford ont montré plusieurs bonnes réflexions et considérations de sécurité telles que le portail électrique du site, qui pourrait créer un risque d’étincelles dans une atmosphère inflammable due à une fuite de gaz naturel. La porte a été ouverte manuellement, alors que la limite inférieure d’explosivité (LIE) était nulle. On discute également des systèmes d’ARA utilisés, de la durée de leur approvisionnement en air et de la quantité de travail qui peut être accompli lorsqu’on tient compte du temps qu’il faut pour se rendre sur les lieux de l’incident à pied.
Observation 4 - Gestion de l’intervention
L’intégration a été notée comme étant un point très fort de la composante sur le terrain pour cet exercice. Le personnel de Fortis, le service d’incendie d’Abbotsford et le service de police d’Abbotsford ont tous bien travaillé ensemble et semblaient avoir de solides relations déjà établies. Fortis et le service d’incendie d’Abbotsford ont immédiatement discuté des évacuations possibles dans la zone et des problèmes/préoccupations concernant l’accès au site, démontrant ainsi une bonne connaissance du produit et de la région. La surveillance de l’air a été immédiatement disponible grâce aux moniteurs personnels de Fortis et du service d’incendie d’Abbotsford. Le personnel a également fait preuve d’une bonne résolution de problèmes et d’une bonne connaissance de ses processus, car il a immédiatement reconnu qu’il n’y avait pas de lectures de gaz et a supposé très tôt la probabilité d’un rejet de mercaptans. Le personnel de Fortis a immédiatement désigné un commandant sur place au sein de son organisation, et la chaîne de commandement a été suivie. Les techniciens de Fortis ont très bien travaillé avec le personnel du service d’incendie d’Abbotsford.Le service d’incendie d’Abbotsford a fourni deux moteurs complets pour cette intervention et une équipe d’environ huit personnes. Fortis avait plus de 10 personnes sur place. Le personnel de la Ville d’Abbotsford s’est également rendu sur le terrain, où il a mis sur pied un centre d’opérations d’urgence (COU) pour voir certains des travaux sur le terrain qui font l’objet d’une intervention réelle.Le personnel du service d’incendie et de Fortis s’est approché de la scène muni d’ARA, avec le service de police d’Abbotsford, même s’il ne portait pas d’ARA (« Dans un cas réel, je le ferais »). Le service de police d’Abbotsford était présent, car le scénario impliquait un incident de vandalisme, et il a été noté à la fin de l’exercice que le service de police d’Abbotsford avait une discussion interne sur la question de savoir s’il autoriserait ou non le personnel de Fortis à entrer dans la zone pour effectuer du travail, car cela pourrait avoir un impact sur son enquête, notamment si des preuves étaient perdues ou touchées.
Observation 5 - Communications
Date et heure de la visite : 2018-11-08 10:30
Les joueurs sur le terrain étaient en communication avec le PCI par téléphone cellulaire. Sur le terrain, les téléphones cellulaires et les radios ont été utilisés. Le lieu de l’incident avait une bonne couverture pour l’utilisation du téléphone cellulaire, aucune zone morte n’a été notée. En raison de l’emplacement du site dans la vallée du Fraser, la portée radio était très bonne.Le personnel de l’Office au sein du PCI a fait remarquer que, à l’instar du COU, bon nombre des employés de l’équipe d’urgence des affaires publiques (EUAP) n’avaient que peu ou pas d’expérience dans leur rôle. Cela n’est pas sans rappeler la façon dont l’EUAP pourrait se doter en personnel pour répondre à une situation d’urgence, de sorte qu’il pourrait être avantageux pour tous les employés qui pourraient jouer un rôle dans l’EUAP d’avoir une compréhension générale de tous les rôles de l’EUAP, du Plan d’urgence des affaires publiques (PUAP) et de ses résultats attendus. Compte tenu de l’expérience limitée des intervenants, tout le personnel était disposé à apprendre au fur et à mesure que l’exercice progressait et à travailler ensemble pour déterminer les priorités et les prochaines étapes.L’EUAP, étant adjacente, mais séparée du COU, a permis à l’agent d’information et l’agent de liaison de se déplacer facilement entre les deux groupes. Cette proximité a été bénéfique, mais un partage plus formel de l’information et de la documentation entre le COU et l’EUAP (formulaire 201 du SCI, objectifs opérationnels) aurait été bénéfique pour une élaboration plus efficace des messages.Au cours des trois heures de l’exercice, une déclaration d’attente et des messages clés ont été élaborés avec succès et communiqués à divers intervenants, y compris les médias et le public. Un nombre important d’avis proactifs ont également été effectués de manière professionnelle et efficace. Une liste de contrôle existante des intervenants à contacter a aidé à orienter ce processus et à confirmer le statut de ces avis. Étant donné le nombre important de demandes de renseignements du public qui seraient reçues par le centre d’appels en cas d’événement réel, il est essentiel de s’assurer que les représentants du centre d’appels reçoivent les messages appropriés le plus tôt possible et que ces messages sont mis à jour dès qu’ils sont disponibles. À l’avenir, le personnel de l’Office voudra peut-être travailler plus étroitement avec l’équipe des communications de l’Office et l’EUAP pour mieux comprendre les processus officiels qui seraient suivis.
Observation 6 - Tactiques d’intervention
Date et heure de la visite : 2018-11-08 11:00
Le personnel de l’Office qui a observé la partie de l’exercice sur le terrain a noté que le personnel de Fortis a fait preuve d’un degré élevé de compétence et de compréhension en matière d’intervention efficace et sûre. Le personnel de Fortis surveillait continuellement la situation et proposait des considérations qui montraient un haut degré de compréhension des impacts et des risques potentiels de son produit. À titre d’exemple, mentionnons la prise en compte des sources électriques (comme le portail électrique) et d’autres dangers inflammables qui peuvent être présents dans une situation impliquant du gaz naturel. De plus, le personnel a montré une bonne connaissance de son équipement d’intervention et de sécurité (ARA) et a immédiatement affecté un agent de sécurité sur le terrain.Le personnel ne s’est approché du site qu’après que des considérations de sécurité approfondies ont été notées et qu’il y a eu un degré élevé d’interaction avec le service d’incendie, ainsi qu’une communication efficace entre les deux groupes d’intervenants.La surveillance de l’air a été effectuée avec succès à l’aide de compteurs de gaz personnels dont disposaient les intervenants de Fortis et du service d’incendie d’Abbotsford. Les participants qui se sont rendus sur les lieux immédiats du rejet l’ont fait avec des ARA (à l’exception du service de police d’Abbotsford) et tous ont montré une très bonne connaissance du port, du fonctionnement et des limites de cet équipement.Les évacuations des résidences touchées ont fait l’objet de discussions, et la simulation réelle des évacuations ne faisait pas partie de la portée de cet exercice. Le personnel sur le terrain a montré qu’il connaissait bien la région, les voisins et les personnes-ressources de l’industrie avoisinante des deux côtés de la frontière.
Observation 7 - Après l’exercice
Date et heure de la visite : 2018-11-08 13:00
Cet exercice a permis d’atteindre les objectifs fixés :
Examiner et mettre en pratique les rôles et les responsabilités en matière d’intervention d’urgence.
Examiner et mettre en pratique les procédures et les avis d’urgence.
Satisfaire aux exigences de conformité réglementaire.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.