Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1920-164 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1920-164
Début de l’activité : 2020-01-20
Fin de l’activité : 2020-01-22

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection environnementale du tronçon 1 du projet d’agrandissement (du réseau pipelinier) de Trans Mountain. Cette inspection porte sur les activités de construction en cours à divers endroits du tronçon, y compris la cour et le terminal d’Edmonton. Cette inspection porte une attention particulière à la gestion des sites contaminés.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Terminal d’Edmonton

Date et heure de la visite : 2020-01-21 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a inspecté l’« empreinte » du projet d’agrandissement de Trans Mountain sur le terminal d’Edmonton. Les remarques concernant les observations plus spécifiques et la vérification de la conformité sont résumées ci-dessous :

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain a été autorisé à commencer les travaux dans la zone de réservoirs ouest du terminal d’Edmonton le 23 octobre 2019, conformément à l’autorisation AO-003-XO-T260-010-2016.

Selon le rapport quotidien que l’inspecteur de l’environnement a déposé le 10 septembre 2019 et d’autres documents relatifs à la découverte fortuite de sols contaminés dans l’empreinte du projet d’agrandissement de Trans Mountain sur le terminal d’Edmonton, les travaux ont été réalisés le 10 septembre 2019.

Veuillez préciser l’objectif et la portée des travaux qui ont été réalisés à la date du 10 septembre 2019 et autour de cette date, et sous quelle autorisation.

Veuillez fournir une réponse par l’intermédiaire du système de signalement d’événement en ligne avant 16 h le 18 mars 2020.

Échéance : 2020-03-18

Date de fermeture : 2020-03-24
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 2 - Emprise générale

Date et heure de la visite : 2020-01-20 09:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a inspecté l’« emprise » du projet d’agrandissement de Trans Mountain. Les observations spécifiques sont résumées ci-dessous :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Franchissements de cours d’eau et de milieux humides

Date et heure de la visite : 2020-01-20 09:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Le travail réalisé par l’équipe du projet d’agrandissement de Trans Mountain près des franchissements de cours d’eau au moment de l’inspection le long du tronçon 1 a été inspecté par l’équipe d’inspection. Les observations spécifiques sont résumées ci-dessous :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson – Observations générales

Date et heure de la visite : 2020-01-21 09:20

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a visité l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, où elle a inspecté les zones suivantes :


 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 1

Date et heure de la visite : 2020-01-21 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. Au cours de l’inspection, l’inspecteur de la Régie a constaté que du diesel s’égouttait des deux réservoirs de diesel sur la neige et sol, sous les porte-buses.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain nettoiera la contamination observée et fournira une confirmation et une preuve photographique du nettoyage à l’inspecteur de la Régie.

Échéance : 2020-01-22

Date de fermeture : 2020-02-10
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 2

Date et heure de la visite : 2020-01-21 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. L’inspecteur de la Régie a vu un filtre à carburant usé et un chiffon imbibé de diesel rangés à l’extérieur de l’enceinte de confinement de la plateforme d’un réservoir de stockage en vrac de diesel.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain enlèvera et éliminera de manière appropriée le filtre usé et le chiffon imbibé d’huile, et fournira une confirmation ainsi qu’une preuve photographique à l’inspecteur de la Régie.

Échéance : 2020-01-22

Date de fermeture : 2020-02-10
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 7 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 3

Date et heure de la visite : 2020-01-21 08:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. L’inspecteur de la Régie a observé sur les parois des réservoirs de diesel des taches causées par du diesel s’écoulant du dessus des réservoirs, avec entraînement vers le sol qui crée des taches sur le gravier sous les réservoirs.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain devra :

Échéance : 2020-01-22

Date de fermeture : 2020-02-10
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 8 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – Métis de Lac Ste. Anne

Date et heure de la visite : 2020-01-20 10:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Autres observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone participant à l’inspection de la Régie en tant que membres de l’équipe d’inspection 
Toutes les observations liées à la conformité qui nécessitent un suivi réglementaire particulier ont été consignées ci-dessus.


Aperçu
Sur tous les sites visés par l’inspection, l’emplacement et la qualité de la signalisation étaient remarquables. La signalisation observée comprenait : l’identification des milieux humides; les étiquettes des poubelles; l’entrée des lieux; les zones fumeurs désignées; les avertissements concernant les cours d’eau; les zones écosensibles; les sites d’usage des terres à des fins traditionnelles, les avertissements de zone d’excavation à ciel ouvert; les sites contaminés ou potentiellement contaminés.
Une signalisation claire et bien placée joue un rôle important le long de l’empreinte du tronçon 1 du projet d’agrandissement (du réseau pipelinier) de Trans Mountain, non seulement pour fournir de l’information environnementale, mais aussi pour assurer la sécurité des travailleurs et du public. Trans Mountain et ses sous-traitants semblent faire du bon travail concernant la signalisation.

Observations

Emplacement : BK 48+650Date : 20 janvier 2020
• Signalisation en place
• Terre arable jalonnée avec corridor pour la faune
• Étiquette de nettoyage de l’équipement sur le tracteur Caterpillar et le camion hydrovac
• Signalisation pour les conduites en service et les zones d’excavation à ciel ouvert
• Clôtures anti-érosion et de corde en place
• Conduites recouvertes d’une ligne de détection de fuites
 
Emplacement : Site potentiellement contaminéDate : 20 janvier 2020
• Signalisation en place identifiant les « sites/sols contaminés »
• Décapage de la terre végétale et paillage
• Mesures d’atténuation appropriées en place
• Terre végétale jalonnée

Emplacement : Site de Paleo
Date : 20 janvier 2020
• Le surveillant autochtone du projet d’agrandissement de Trans Mountain a pris part à l’inspection du site et a offert une offrande de tabac et une prière.

• Présence de drapeaux
• Aucun problème n’a été observé.
 
Emplacement : Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’AchesonDate : 21 janvier 2020
• Plusieurs problèmes ont été observés, notamment du carburant s’égouttant sur le sol, du carburant gelé sur le côté d’un réservoir, un chiffon sale laissé devant le réservoir, et du carburant éjecté du haut du réservoir.

Tous les problèmes ont été résolus avant la fin de l’inspection.
• Les réservoirs de carburant étaient protégés par une enceinte de confinement secondaire.
• L’élimination des déchets était bien marquée et organisée, les déchets étant placés dans les bons conteneurs.

Emplacement : Station de nettoyage de la cour                                                                          Date : 21 janvier 2020
 
• Le réservoir de carburant, la pompe et le ventilateur refoulant étaient protégés par une enceinte de confinement secondaire.
• Des trousses de lutte contre les déversements étaient présentes sur le site.
• Enceinte de confinement secondaire sous les tours d’éclairage
• L’huile et l’antigel étaient rangés correctement dans l’unité avec la signalisation appropriée.

Emplacement : Atelier de mécanique de la cour
Date : 21 janvier 2020
• Enceinte de confinement secondaire sous l’appareil de chauffage extérieur
• Extincteur et trousse de lutte contre les déversements sur place
• Élimination des déchets en place et conteneurs à déchets bien étiquetés et utilisés correctement
• L’atelier était propre et organisé.
• La cour était bien organisée.

Emplacement : Route d’accès 28
Date : 21 janvier 2020
• Matériel présent et en opération sur le site
• Les pylônes de la tour d’éclairage étaient protégés par une enceinte de confinement secondaire.
• Corridor partagé avec EPCOR

Emplacement  : BK 47+500
Date : 22 janvier 2020
• Une équipe spécialisée dans les conduites était sur place.
• Détection et sablage en cours
• Bonnes pratiques d’entretien observées sur le site

Emplacement : BK 34.2
Date : 22 janvier 2020
• Signalisation appropriée en place
• Plateforme de forage avec plateformes de bois modulaire sur le site
• Décapage de la terre végétale terminé Jalonnement en cours L’amoncellement de terre végétale des bois était marqué expressément comme tel.

• Pas d’intrusion rapportée

Emplacement : Site d’Ellerslie
Date : 22 janvier 2020
• Site à haut risque
• Mesures appropriées d’atténuation de la contamination en place
• Le site a été délimité à l’aide de piquets d’arpentage et de panneaux de signalisation.
• Aucun autre travail n’a été entrepris à ce stade.

Emplacement : BK 38+200
Date : 22 janvier 2020
• De plateformes de bois modulaire se trouvaient au point d’entrée.
• Piquets d’arpentage en place
• Décapage de la terre végétale et paillage en cours Aucun mélange n’a été observé.

Questions non résolues/observations
Il n’y a pas d’observations ou de questions qui n’ont pas été résolues sur le terrain ou qui doivent être traitées par le processus de gestion des points en suspens.


 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 9 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – Première Nation de Sucker Creek

Date et heure de la visite : 2020-01-20 10:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Autres observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone participant à l’inspection de la Régie en tant que membres de l’équipe d’inspection 
Toutes les observations liées à la conformité qui nécessitent un suivi réglementaire particulier ont été consignées ci-dessus.


Nous avons rencontré l’inspecteur de l’environnement et de la sécurité de Trans Mountain.  Il nous a informés de ce qui se passait et de ce qui était réalisé actuellement sur les sites. Il est revenu sur l’inspection de la semaine dernière et a parlé de ce que notre inspection de cette semaine comporterait.  Nous avons passé en revue les domaines d’intérêt à aborder le premier jour de nos inspections.

Nous avons discuté des zones confidentielles, du contournement temporaire, des zones à risque modéré ou faible, des cours et de l’emplacement du terminal d’Edmonton de Trans Mountain qui sont visés par les inspections. Nous nous sommes rendus au terminal, avons eu une réunion avec les inspecteurs et le contremaître sur ce site, fait le point sur l’avancement des travaux et indiqué ce que nous voulions inspecter. L’inspecteur de la Régie et le surveillant autochtone sont allés inspecter l’une des cours de Trans Mountain.

La plupart des travaux en cours consistent à décaper la terre végétale, à empiler la terre végétale au bon endroit au moyen d’équipement lourd et à installer des panneaux de signalisation. L’accès a été bien construit, et le géotextile, les sols et la signalisation appropriés sont en place. Tout le monde a été obligeant, a répondu à toutes les questions, a fourni les rapports demandés et a apporté son aide en cas de besoin. Tout était propre, organisé et conforme. Je n’ai aucune préoccupation à signaler et j’ai apprécié les progrès réalisés depuis ma dernière visite d’inspection sur ce tronçon. J’ai été impressionné par la façon dont ils gèrent les sites du patrimoine et préservent la région en appliquant les protocoles appropriés. J’attends avec impatience de voir d’autres progrès réalisés par rapport à ce projet.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.