Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC
Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Événements connexes :
Justification et portée :
Inspection environnementale du tronçon 1 du projet d’agrandissement (du réseau pipelinier) de Trans Mountain. Cette inspection porte sur les activités de construction en cours à divers endroits du tronçon, y compris la cour et le terminal d’Edmonton. Cette inspection porte une attention particulière à la gestion des sites contaminés.
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Terminal d’Edmonton
Date et heure de la visite : 2020-01-21 08:00
Discipline : Protection de l’environnement
Catégories :
Installation :
Observations :
L’équipe d’inspection a inspecté l’« empreinte » du projet d’agrandissement de Trans Mountain sur le terminal d’Edmonton. Les remarques concernant les observations plus spécifiques et la vérification de la conformité sont résumées ci-dessous :
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Trans Mountain a été autorisé à commencer les travaux dans la zone de réservoirs ouest du terminal d’Edmonton le 23 octobre 2019, conformément à l’autorisation AO-003-XO-T260-010-2016.Selon le rapport quotidien que l’inspecteur de l’environnement a déposé le 10 septembre 2019 et d’autres documents relatifs à la découverte fortuite de sols contaminés dans l’empreinte du projet d’agrandissement de Trans Mountain sur le terminal d’Edmonton, les travaux ont été réalisés le 10 septembre 2019.Veuillez préciser l’objectif et la portée des travaux qui ont été réalisés à la date du 10 septembre 2019 et autour de cette date, et sous quelle autorisation.Veuillez fournir une réponse par l’intermédiaire du système de signalement d’événement en ligne avant 16 h le 18 mars 2020.
Échéance : 2020-03-18
Date de fermeture : 2020-03-24 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 2 - Emprise générale
Date et heure de la visite : 2020-01-20 09:30
L’équipe d’inspection a inspecté l’« emprise » du projet d’agrandissement de Trans Mountain. Les observations spécifiques sont résumées ci-dessous :
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 3 - Franchissements de cours d’eau et de milieux humides
Le travail réalisé par l’équipe du projet d’agrandissement de Trans Mountain près des franchissements de cours d’eau au moment de l’inspection le long du tronçon 1 a été inspecté par l’équipe d’inspection. Les observations spécifiques sont résumées ci-dessous :
Observation 4 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson – Observations générales
Date et heure de la visite : 2020-01-21 09:20
L’équipe d’inspection a visité l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, où elle a inspecté les zones suivantes :
Observation 5 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 1
L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. Au cours de l’inspection, l’inspecteur de la Régie a constaté que du diesel s’égouttait des deux réservoirs de diesel sur la neige et sol, sous les porte-buses.
Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)
Trans Mountain nettoiera la contamination observée et fournira une confirmation et une preuve photographique du nettoyage à l’inspecteur de la Régie.
Échéance : 2020-01-22
Date de fermeture : 2020-02-10 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Observation 6 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 2
L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. L’inspecteur de la Régie a vu un filtre à carburant usé et un chiffon imbibé de diesel rangés à l’extérieur de l’enceinte de confinement de la plateforme d’un réservoir de stockage en vrac de diesel.
Trans Mountain enlèvera et éliminera de manière appropriée le filtre usé et le chiffon imbibé d’huile, et fournira une confirmation ainsi qu’une preuve photographique à l’inspecteur de la Régie.
Observation 7 - Aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson, CNC 3
L’équipe d’inspection a inspecté l’aire de stockage du matériel des entrepreneurs d’Acheson du projet d’agrandissement de Trans Mountain. L’inspecteur de la Régie a observé sur les parois des réservoirs de diesel des taches causées par du diesel s’écoulant du dessus des réservoirs, avec entraînement vers le sol qui crée des taches sur le gravier sous les réservoirs.
Trans Mountain devra :
Observation 8 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – Métis de Lac Ste. Anne
Date et heure de la visite : 2020-01-20 10:30
Autres observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone participant à l’inspection de la Régie en tant que membres de l’équipe d’inspection Toutes les observations liées à la conformité qui nécessitent un suivi réglementaire particulier ont été consignées ci-dessus.AperçuSur tous les sites visés par l’inspection, l’emplacement et la qualité de la signalisation étaient remarquables. La signalisation observée comprenait : l’identification des milieux humides; les étiquettes des poubelles; l’entrée des lieux; les zones fumeurs désignées; les avertissements concernant les cours d’eau; les zones écosensibles; les sites d’usage des terres à des fins traditionnelles, les avertissements de zone d’excavation à ciel ouvert; les sites contaminés ou potentiellement contaminés. Une signalisation claire et bien placée joue un rôle important le long de l’empreinte du tronçon 1 du projet d’agrandissement (du réseau pipelinier) de Trans Mountain, non seulement pour fournir de l’information environnementale, mais aussi pour assurer la sécurité des travailleurs et du public. Trans Mountain et ses sous-traitants semblent faire du bon travail concernant la signalisation.Observations
Observation 9 - Observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone – Première Nation de Sucker Creek
Autres observations des surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone participant à l’inspection de la Régie en tant que membres de l’équipe d’inspection Toutes les observations liées à la conformité qui nécessitent un suivi réglementaire particulier ont été consignées ci-dessus.Nous avons rencontré l’inspecteur de l’environnement et de la sécurité de Trans Mountain. Il nous a informés de ce qui se passait et de ce qui était réalisé actuellement sur les sites. Il est revenu sur l’inspection de la semaine dernière et a parlé de ce que notre inspection de cette semaine comporterait. Nous avons passé en revue les domaines d’intérêt à aborder le premier jour de nos inspections.Nous avons discuté des zones confidentielles, du contournement temporaire, des zones à risque modéré ou faible, des cours et de l’emplacement du terminal d’Edmonton de Trans Mountain qui sont visés par les inspections. Nous nous sommes rendus au terminal, avons eu une réunion avec les inspecteurs et le contremaître sur ce site, fait le point sur l’avancement des travaux et indiqué ce que nous voulions inspecter. L’inspecteur de la Régie et le surveillant autochtone sont allés inspecter l’une des cours de Trans Mountain.La plupart des travaux en cours consistent à décaper la terre végétale, à empiler la terre végétale au bon endroit au moyen d’équipement lourd et à installer des panneaux de signalisation. L’accès a été bien construit, et le géotextile, les sols et la signalisation appropriés sont en place. Tout le monde a été obligeant, a répondu à toutes les questions, a fourni les rapports demandés et a apporté son aide en cas de besoin. Tout était propre, organisé et conforme. Je n’ai aucune préoccupation à signaler et j’ai apprécié les progrès réalisés depuis ma dernière visite d’inspection sur ce tronçon. J’ai été impressionné par la façon dont ils gèrent les sites du patrimoine et préservent la région en appliquant les protocoles appropriés. J’attends avec impatience de voir d’autres progrès réalisés par rapport à ce projet.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.