Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1819-255 - Trans Québec and Maritimes Pipeline Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1819-255
Début de l’activité : 2018-10-10
Fin de l’activité : 2018-10-11

Équipe :

Société réglementée : Trans Québec and Maritimes Pipeline Inc.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

L’inspection sur le terrain visait à vérifier la conformité à la Loi sur l’Office national de l’énergie, au Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres et au Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines. La portée de l’inspection comprenait la vérification des éléments suivants : - La mise en œuvre de mesures correctives concernant le rapport CV1718-107 au moyen d’une patrouille aérienne; - Le programme de sensibilisation du public de TransCanada, l’accent étant mis sur la façon dont TransCanada interagit avec les parties prenantes touchées qui habitent près d’un pipeline (propriétaires, propriétaires fonciers et locataires); - Les activités récentes et terminées de remuement du sol menées par une tierce partie dans la zone réglementaire, vérifiées par l’examen des dossiers complets; - Le processus associé aux interventions sur le terrain effectuées en réponse aux demandes de localisation, de la demande initiale reçue dans le système d’appel unique jusqu’à l’émission des renseignements écrits requis.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Programme de sensibilisation du public

Date et heure de la visite : 2018-10-10 09:00

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont discuté avant l’agent foncier de TransCanada au sujet de son travail en ce qui concerne l’interaction avec les propriétaires fonciers et les utilisateurs des terres qui vivent et travaillent à proximité du Gazoduc TQM. Les renseignements suivants ont été fournis par l’agent foncier de TransCanada et les autres représentants régionaux présents au cours de la discussion :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Patrouille aérienne - Mise en application du plan de mesures correctives (PMC) pour le rapport CV1718-107

Date et heure de la visite : 2018-10-10 13:00

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont participé à une patrouille aérienne de routine du réseau principal de TQM au Québec, de la station de compression Les Cèdres (148) jusqu’à Lachenaie (y compris un survol des canalisations latérales Saint-Jérôme et Mirabel) dans le but de vérifier la mise en application du PMC pour le rapport CV1718-107. Le PMC visait à corriger toute signalisation manquante ou non conforme le long de l’emprise du réseau de Gazoduc TQM ainsi qu’à régler les problèmes de débroussaillage à certains endroits le long de l’emprise. La portion de l’emprise qui a été observée pendant la patrouille aérienne comportait des panneaux de signalisation et était débroussaillée conformément à l’article 10 de la norme Z662-15 de la CSA.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Gestion des avis à partir d’un système d’appel unique

Date et heure de la visite : 2018-10-11 08:30

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont discuté avec le technicien en pipelines sur le terrain de TransCanada au sujet de l’intervention sur le terrain de TransCanada concernant les demandes de localisation et ont observé le technicien au moment où il suivait les étapes de la marche à suivre dans le système électronique. Les renseignements suivants ont été fournis par le technicien et d’autres représentants régionaux présents pendant la démonstration :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Examen de dossiers de croisement complets de tierces parties

Date et heure de la visite : 2018-10-11 08:30

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont examiné un certain nombre de dossiers de croisement complets correspondant aux accords de croisement écrits D-20058-1, D-20675-1 et D-20425-1. Les dossiers en question contenaient notamment les documents suivants :

Le technicien en pipelines sur le terrain de TQM a passé en revue chacun des dossiers indiqués ci-dessus avec les inspecteurs de l’Office. Des explications concernant les documents fournis ont été données. Par exemple, le but des formulaires et ce qu’ils sont censés recueillir, les données qui sont recueillies et consignées dans les formulaires, comment les renseignements doivent être saisis et la signification des sections et des données dans les documents. Le technicien a également indiqué où et comment les formulaires ont été extraits afin d’être remplis. Tous les fichiers examinés contenaient le formulaire « Pipeline Inspection Report » requis dûment rempli si la canalisation était mise à nu et contenait des photos de la canalisation ou de l’aire de travail.

Les inspecteurs de l’Office ont remarqué que dans le dossier complet un certain nombre de formulaires sont remplis par le technicien en pipelines, dont les trois formulaires suivants propres aux inspections qui doivent être menées par la compagnie pipelinière pour assurer la sûreté et la sécurité permanentes du gazoduc pendant une activité qui entraîne un remuement du sol dans la zone réglementaire conformément à l’article 8 du Règlement sur la prévention des dommages (obligations des compagnies pipelinières) [RPD-O] :  Le formulaire « Construction Monitoring and Facility Crossing As-Built Information » et le rapport de jalonnage contenaient les espaces permettant de renvoyer et de lier aux formulaires certains éléments comme l’ID de l’accord de croisement écrit et la demande au système d’appel unique. Le formulaire « Pipeline Inspection Report » ne contenait pas les mêmes espaces pour renvoyer ou lier certains éléments. De plus, il n’y avait pas de place pour une signature (ou le nom de la personne qui a effectué l’inspection) ni pour la date et l’heure de l’inspection.L’Office a été informé que tous les formulaires du système de TransCanada pouvant être utilisés à l’externe à propos des permissions et des accords sont disponibles en français et en anglais.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Activité d’exploitation et d’entretien près de Sainte-Lazare (Québec)

Date et heure de la visite : 2018-10-11 13:30

Discipline : Prévention des dommages

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont visité les lieux d’une activité d’exploitation et d’entretien en cours dans la région de Saint-Lazare associée au dossier de l’Office OM2018-315, où quelques sites d’excavation le long de l’emprise étaient en activé avec présence de travailleurs. Les inspecteurs de l’Office ont reçu une orientation propre au site à chaque site d’excavation (1 opération de remblayage en cours et 1 opération de revêtement de canalisation en cours), ont signé le formulaire d’évaluation de la sécurité sur le chantier et ont assisté à une réunion informelle à chaque site d’excavation. 

Observations des inspecteurs de l’Office :

 
 

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.