Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1819-492 - Strategic Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1819-492
Début de l’activité : 2018-09-04
Fin de l’activité : 2018-09-06

Équipe :

Société réglementée : Strategic Transmission Ltd.

Exploitant : Strategic Transmission Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection sur le terrain de l’infrastructure de Cameron Hills en appui au Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières (BOROPG) des Territoires du Nord-Ouest. Inspection conjointe conforme aux ententes de service avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Colonne montante de pipeline à l’installation H-03

Date et heure de la visite : 2018-09-06 11:10

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Cette activité était une inspection conjointe menée avec les autres organismes de réglementation suivants :

Aucun représentant de la société n’était sur place.

L’inspecteur de l’Office a vérifié la partie en surface de la canalisation réglementée par l’Office à l’installation H-03. Un court tronçon de la canalisation est en surface à cette installation. Ce tronçon est isolé et un revêtement en aluminium recouvre l’isolant. À certains joints de canalisation, des trous et des écarts ont été observés dans le revêtement d’aluminium qui pourraient laisser entrer l’eau sous l’isolant et éventuellement entraîner de la corrosion sous la matière isolante. À l’issue de l’inspection, la société a expliqué que la canalisation était revêtue d’une chemise jaune sous la couche isolante et qu’elle mettrait en œuvre une stratégie d’inspection au cours de l’hiver 2019 qui comprendra les colonnes montantes en vue de déceler d’éventuelles traces de corrosion sous la matière isolante.

La société a ajouté qu’elle procède à une inspection visuelle annuellement de tous les tronçons de canalisation en surface et que toutes les emprises sont également inspectées, par voie aérienne chaque année.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - État d’exploitation des pipelines

Date et heure de la visite : 2018-09-06 11:10

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Avant l’inspection, la société a indiqué que la canalisation et les installations étaient fermées. Au cours de l’inspection, on a observé que deux manomètres liés à la tuyauterie reliée à la canalisation indiquaient une pression de zéro. La société a expliqué après l’inspection que la canalisation était fermée depuis février 2015. La canalisation a alors été raclée et opérée par lots avec un inhibiteur de corrosion, puis dépressurisée. La canalisation a été rincée sur une base annuelle après février 2015 pour de brèves périodes (de 24 à 48 heures) à basse pression (d’au plus 200 kPa) jusqu’au dernier rinçage le 29 mars 2017. Strategic a indiqué qu’elle surveille constamment le marché et les prix des produits de base et qu’en l’absence d’amélioration de ces prix, elle évalue toutes les options, y compris celle d’envoyer une demande à l’Office pour désactiver la canalisation. Strategic a ajouté son intention de procéder à la désaffectation complète de la canalisation au cours de l’hiver 2019.




 

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Échéance : 2019-03-31

Date de fermeture : 2019-03-28
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 3 - Protection cathodique

Date et heure de la visite : 2018-09-06 11:10

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Au cours de l’inspection, on a observé que le redresseur à l’installation H-03 n’était pas en fonction et qu’il n’y avait pas de génératrice en activité sur le site. La société a expliqué après l’inspection qu’au moment de l’inspection, la génératrice était vraisemblablement à l’arrêt de façon temporaire ou qu’elle était en panne de diesel. La société a expliqué que la protection cathodique à la canalisation transfrontalière était appliquée tant au parc de stockage H-03 de Cameron Hills qu’à l’usine de Bistcho, à l’extrémité de la canalisation. Bien que la génératrice était hors d’usage à Cameron Hills, Strategic a indiqué que la canalisation bénéficiait tout de même d’une protection cathodique adéquate appliquée à l’usine de Bistcho. Strategic a expliqué qu’elle a un système de redondance pour se prémunir des pannes telles que celle qui s’est produite à l’installation H-03. Le système est muni de « Watchdog », un système de rappel qui informe de procéder aux opérations en cas d’interruption. Une fois l’avis d’interruption donné, l’équipe des opérations stratégiques intervient dans les deux jours pour ravitailler et redémarrer la génératrice.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.