Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2021-505 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2021-505
Début de l’activité : 2020-12-16
Fin de l’activité : 2020-12-19

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Trans Mountain Pipeline ULC

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection de suivi à la suite de l’incident INC2020-138, soit une blessure grave signalée le 15 décembre 2020 au quadrant nord du terminal de Burnaby. Vérifier que l’intervention en cas d’incident de Trans Mountain satisfait aux exigences prévues par la loi et aux documents relatifs aux conditions. Évaluer la nécessité de prendre immédiatement des mesures règlementaires. Cette activité ne comprend pas une enquête sur la cause de l’incident.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Emplacement de l’incident et photos du site

Date et heure de la visite : 2020-12-19 10:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Selon le rapport préliminaire INC2020-138, l’emplacement de l’incident est le quadrant nord du terminal de Burnaby.
Personnel de la Régie a pris toutes les photos du site, le 19 décembre 2020.
Deux vidéos, fournies par l’équipe du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, sont consignées dans le Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information (SGDDI) et sont liées à la présente activité de vérification de la conformité, mais avec des permissions de sécurité strictes.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Information versée au dossier public

Date et heure de la visite : 2020-12-15 10:21

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Renseignements généraux sur l’entrepreneur : https://www.transmountain.com/news/2017/meet-kiewit-ledcor-trans-mountain-partnership-construction-contractor-for-the-trans-mountain-expansion-project en date du 6 novembre 2017.

"Pouvez-vous parler des engagements du partenariat entre Kiewit-Ledcor et Trans Mountain (KLTP)'sen matière de sécurité des travailleurs? 

Rien n’est plus important que le respect de la sécurité dans le cadre de ce projet. Les deux compagnies apportent une vaste expérience et des programmes de sécurité primés à ce partenariat. Ces programmes de sécurité ont contribué à l’élaboration de nos plans pour le projet et nous ont permis de nous assurer que nous excédons les normes réglementaires afin de garantir la sécurité de notre personnel. 

KLTP s’engage également à assurer le perfectionnement continu de nos employés et a mis en place des formations de sécurité obligatoires en fonction du poste portant, entre autres, sur H2S Alive, les espaces clos, les dispositifs antichute et le remuement du sol."

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Demande de renseignements - Demande de renseignements sur le terrain le 17 décembre 2020

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

S.O.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Échéance : 2021-01-08

Date de fermeture : 2021-01-13
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Demande de renseignements - Demande de renseignements sur le terrain le 18 décembre 2020

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

S.O.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Échéance : 2021-01-08

Date de fermeture : 2021-01-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Demande de renseignements - 8 janvier 2021

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

S.O.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir des copies des documents suivants :

Échéance : 2021-01-15

Date de fermeture : 2021-01-13
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - Entrevues

Date et heure de la visite : 2020-12-17 07:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Calendrier des entrevues et notes d’entrevue jointes à cette observation.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 7 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2020-12-19 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Intervention en cas d’incident 

  • Le directeur des travaux de construction et le directeur de la sécurité ont immédiatement été avisés de l’incident conformément au manuel sur la sécurité en matière de construction.
  • Des avis réglementaires semblaient avoir été complétés conformément aux exigences prévues par la loi. 
  • En réponse à l’incident, l’entrepreneur général en construction a interrompu les travaux dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain dans le Lower Mainland. 
  • Le 16 décembre 2020, Trans Mountain a interrompu les travaux à l’échelle du projet.
  • La compagnie a embauché un consultant externe pour mener une enquête à la suite de l’incident. 

 Formation 

  • Les inspecteurs ont examiné les dossiers d’évaluation des compétences de l’opérateur du tracteur D9 datés du 11 mars 2020. La ‘feuille d’évaluation’ du tracteur indiquait que l’opérateur possédait les compétences nécessaires dans tous les domaines.
  • Les inspecteurs ont examiné un  modèle des dossiers d’orientation et de formation du projet. Les dossiers paraissaient complétés. Une partie importante de l’orientation est consacrée au travail autour de l’équipement mobile, des exemples avec des photos montrant les angles morts de divers camions et tracteurs. 

 Surveillance de l’entrepreneur 

  • Les inspecteurs de la Régie ont réalisé dix entrevues entre le 17 décembre et le 19 décembre et ont examiné plusieurs documents. Les entrevues et l’examen des documents fournissent la preuve que Trans Mountain : 
    • a pris des mesures raisonnables pour s’assurer que les activités de construction sont menées conformément au manuel sur la sécurité en matière de construction,
    • a autorisé les représentants de Trans Mountain à interrompre les activités de construction lorsque celles-ci ne sont pas réalisées conformément au manuel sur la sécurité en matière de construction, et
    • documente les inspections et les observations de sécurité quotidiennes  relatives à l’activité de construction.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 8 - Demande de renseignements - Dossiers d’aptitude au travail

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont demandé les dossiers d’aptitude au travail avant l’entrée en fonction de l’opérateur du tracteur D9 et du travailleur blessé. La compagnie a fourni les documents le 20 décembre 2020. Les dossiers du travailleur blessé étaient complets. Toutefois, les dossiers de l’opérateur du tracteur D9 ne contenaient pas de preuves démontrant que des tests médicaux et physiques d’aptitude au travail avaient été effectués.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Trans Mountain fournira les documents d’aptitude au travail de l’opérateur du tracteur D9.

Échéance : 2021-01-27

Date de fermeture : 2021-01-28
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 9 - ANC 1 - Plan d’exécution détaillé pour le projet du puit intercalaire L600 au ruisseau Eagle

Date et heure de la visite : 2020-12-17 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs ont examiné un plan d’exécution détaillé intitulé ‘Projet du puit intercalaire L600 au ruisseau Eagle’ (plan) daté du 7 décembre 2020. Le plan comprenait une feuille de route d’exécution détaillée, une séquence de travail par étapes, des procédures de travail sécuritaires, une analyse du risque professionnel, et l’approbation et l’authentification des travailleurs. Les travailleurs avaient d’abord signé l’approbation le 30 novembre 2020 et l’ont reconfirmée avec leurs initiales les 7 décembre 2020 et 14 décembre 2020.

  1.  L’article 2.5 du plan de sécurité propre au projet dans le Lower Mainland de KLTP stipule que “tous les plans de travail doivent faire l’objet d’un examen et d’une approbation de la part du directeur des travaux de construction, du chef de chantier, du gestionnaire de la qualité, du représentant en environnement et du directeur de la sécurité. Aucune exploitation ne commencera sans un plan d’exécution détaillé approuvé”. Le plan ne portait pas les signatures d’approbation du directeur de la sécurité, du gestionnaire de la qualité, du directeur des travaux de construction et du coordonnateur à l’environnement.
  2. Le nom du travailleur qui conduisait le camion à pierres le 15 décembre 2020 ne figurait pas dans le plan. Aucune preuve n’indique que le plan a été communiqué au conducteur du camion à pierres conformément à l’article 2.5 du plan de sécurité propre au projet dans le Lower Mainland de KLTP.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Décrire le processus que Trans Mountain utilisera pour s’assurer que les plans d’exécution détaillés sont complétés, approuvés et communiqués conformément à l’article 2.5 du plan de sécurité propre au projet dans le Lower Mainland de KLTP.

Échéance : 2021-03-01

Date de fermeture : 2021-03-12
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 10 - ANC 2 - Dossier de l’évaluation des dangers sur le terrain

Date et heure de la visite : 2020-12-17 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont demandé des copies des évaluations des dangers sur le terrain du 15 décembre 2020 relativement aux activités du puit intercalaire L600 au ruisseau Eagle. Aucun dossier n’a été fourni.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

S’assurer que les évaluations des dangers sur le terrain sont complétées conformément à l’article 2.16 du plan de sécurité propre au projet dans le Lower Mainland de KLTP.

Échéance : 2021-03-01

Date de fermeture : 2021-03-26
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 11 - ANC 3 - Personnel non autorisé dans l’aire de travail

Date et heure de la visite : 2020-12-17 12:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 15 décembre 2020, un tracteur D9 en opération dans le quadrant nord du terminal de Burnaby a frappé un travailleur, lui causant des blessures graves. À la suite de l’incident, les inspecteurs de la Régie ont constaté, à l’occasion d’entrevues et de l’examen des documents, que le travailleur blessé ne devait pas se trouver à cet endroit selon le plan de travail quotidien.

L’annexe A du plan de sécurité propre au projet dans le Lower Mainland de KLTP indique que ‘les contacts entre les personnes et l’équipement’ constituent un danger.
‘Le personnel non autorisé ne pourra pas se trouver dans l’aire de travail’ (le contrôle) est répertorié en tant que contrôle pour ce danger. Ce contrôle n’a pas permis d’empêcher le travailleur blessé d’accéder à l’aire où le camion à pierres et le tracteur étaient en service.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

En ce qui concerne le terminal de Burnaby, décrire le processus utilisé pour :

  1. mettre en oeuvre ce contrôle,
  2. surveiller l’efficacité du contrôle, et
  3. communiquer le contrôle à toute personne exposée au danger.
  En ce qui a trait à tous les chantiers de pose du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, décrire le processus utilisé pour :
  1. mettre en oeuvre ce contrôle,
  2. surveiller l’efficacité du contrôle et
  3. communiquer le contrôle à toute personne exposée au danger.
 

Échéance : 2021-03-01

Date de fermeture : 2021-04-01
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.