Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1819-502 - Whitecap Resources Inc.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1819-502
Début de l’activité : 2018-10-17
Fin de l’activité : 2018-10-17

Équipe :

Société réglementée : Whitecap Resources Inc.

Exploitant : Whitecap Resources Inc.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Vérifier leurs capacités d’intervention durant leur exercice à grand déploiement à Boundary Lake.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Planification et déroulement de l’exercice

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Planification et déroulement de l’exercice
Le 17 octobre 2018, entre 11 h et 16 h, Whitecap a mené un exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement. Les objectifs de cet exercice, déterminés par la société, comprenaient :

 Relativement à ces objectifs, le personnel de l’Office a constaté ce qui suit :Avant de commencer l’exercice, l’animateur a offert au personnel de l’Office une séance d’information sur les attentes et les règles générales du jeu et a indiqué que le personnel de la société avait reçu des instructions semblables ce matin-là. Le personnel de l’Office se trouvait dans le poste de commandement désigné (bureaux de Whitecap) et sur le terrain.

Le personnel de l’Office est d’avis que, même si Whitecap a exécuté en toute sécurité une intervention adaptée à la mesure dans laquelle elle a simulé cet exercice particulier, elle n’a pas satisfait aux exigences d’un exercice à grand déploiement, principalement en raison de l’absence d’organismes extérieurs (comme il est défini ci-dessous). L’Office recommande que de la formation supplémentaire soit donnée tout au long de l’année, que cette formation permette à tout le personnel sur le terrain aux niveaux appropriés de mieux comprendre le SCI et qu’un cadre soit créé pour gérer un poste de commandement du lieu d’incident et un poste de commandement sur place pleinement fonctionnels. Une composante de la formation et de la pratique consisterait en des activités progressives menant à un exercice à grand déploiement en 2020 qui démontrera la capacité de gestion des interventions. Les spécialistes techniques de l’Office ont également recommandé les activités suivantes avec Whitecap pour la prochaine année, y compris la participation du personnel de l’Office à un exercice sur table et l’organisation d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre par le personnel de l’Office au cours de cet exercice ou à un autre moment de l’année.

Un exercice à grand déploiement est défini comme suit :
Exercice à grand déploiement (majeur) : Activité mettant en présence plusieurs organismes et autorités et consistant à déployer sur le terrain des ressources dans le cadre d’une intervention coordonnée, comme s’il s’agissait d’une véritable situation d’urgence. L’exercice à grand déploiement mobilise les unités, le personnel et l’équipement d’intervention. Au cours de l’exercice, les participants évaluent les plans et les procédures, ainsi que la coordination de l’intervention dans des conditions d’urgence.

 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Avis et signalement

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Avis et signalement
La société a été en mesure de déterminer le niveau d’urgence conformément à son manuel des mesures d’urgence. Le personnel de l’Office a constaté que la nervosité du personnel de la société a fait en sorte que cette détermination a pris plus de temps que prévu, mais que le personnel a été très conscient de la sécurité tout au long du processus et a suivi les étapes appropriées indiquées dans le PIU. Des avis ont été transmis au personnel compétent de la société et de la réglementation 1,25 heure après la réception de l’appel initial. Les demandes de suivi et de rapports continus ont été observées et des délais raisonnables ont été établis pour chaque appel. Une fois ce niveau déterminé, le personnel a continué à l’examiner et à l’évaluer, en le modifiant selon les besoins à mesure que l’information était disponible.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Sécurité - Sécurité du site, du public et des intervenants

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Sécurité du site, du public et des intervenants
Comme l’a indiqué la société, les résidents de la région ont été informés de l’exercice prévu et des panneaux d’avertissement ainsi que d’autres jalons signalant l’exercice étaient en place pour informer le public des activités dans le secteur. Un responsable des premiers soins de la société était sur place pour aider au besoin.
Aucun danger anormal pour les opérateurs n’était prévu, car l’équipement n’était pas arrêté ou manipulé, de sorte qu’aucun plan de sécurité supplémentaire n’a été élaboré. Le personnel portait un équipement de protection individuelle approprié, adapté au milieu dans lequel il se trouvait (sur le terrain ou au PCI), dont des casques de protection, des combinaisons ignifuges, des détecteurs de gaz individuels, des lunettes de sécurité, des bottes de sécurité, et attendait qu’on leur fournisse un appareil respiratoire autonome avant de se rendre au puits. Un appareil de surveillance de gaz en continu a été utilisé pour surveiller la zone environnante jusqu’à l’arrivée de l’unité mobile.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Manuel d’intervention en cas d’urgence - Tenue de dossiers

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Tenue de dossiers
Une feuille de présence a été préparée pour inscrire le nom des participants, des observateurs et des évaluateurs. Bien que les formulaires du SCI n’aient pas été expressément utilisés, les participants et les observateurs ont pris des notes personnelles et, lorsque sa présence n’était pas requise sur le terrain, le responsable des premiers soins a agi à titre de preneur de notes. Au centre des opérations d’urgence, il y avait un tableau d’état de situation de l’incident de base et les autres formulaires remplis comprenaient notamment :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Gestion de l’intervention

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Gestion de l’intervention
 
Bien que le personnel de Whitecap semblait être au courant de l’existence du SCI, ce n’était pas vraiment évident tout au long de l’intervention et il y avait une réticence manifeste à utiliser certains des outils mis à leur disposition (p. ex. les vestes, les tableaux muraux, etc.). L’intervention tactique a été réalisée de façon appropriée, l’accent étant mis sur la sécurité, mais pour l’exercice global on n’a pas fait appel au SCI pour établir un lien clair entre les objectifs établis à l’intérieur d’une période opérationnelle et les tactiques et stratégies nécessaires pour atteindre ces objectifs.
 
Le commandant du lieu de l’incident n’était pas sur place, et bien que Whitecap ait préconisé cette façon de faire pour mieux refléter les réalités d’une véritable intervention, cela a entraîné un certain chevauchement des rôles et de la confusion. Le leitmotiv du SCI est d’intervenir rapidement et efficacement et le personnel de l’Office est d’avis que le personnel du PCI doit être pleinement conscient du rôle qu’il joue et disposer de voies de communication établies avec le commandant du lieu de l’incident.
 
Les tâches ont été assignées et, lorsqu’on leur a posé la question, le personnel de Whitecap a été en mesure de préciser le rôle correspondant à ces tâches comme il est indiqué dans le PIU.  Afin d’éviter toute confusion et de s’assurer que toutes les tâches sont exécutées, le personnel de l’Office est d’avis qu’il serait préférable d’attribuer des rôles appropriés au scénario plutôt que d’assigner des tâches provenant de chaque rôle.
 
Le commandant du lieu de l’incident devrait assigner les rôles très tôt et indiquer clairement les priorités de chacun pour chaque agent et délégué du personnel de commandement et des employés. L’organigramme SCI 207 doit indiquer les chefs de section et les autres rôles, et être remis à chaque participant avant l’exercice.
 
Il est important de mettre en pratique la planification « P ». Le personnel de l’Office est d’avis qu’à l’occasion des prochains exercices, il serait à tout le moins avantageux d’officialiser ou de préciser d’une certaine façon les réunions qui ont lieu. Le lien entre le travail prévu et les objectifs établis par le commandement unifié doit être clair. Le personnel de Whitecap a indiqué que de nombreuses réunions ont eu lieu, mais qu’elles se sont déroulées de façon informelle et par téléphone cellulaire et que des notes ont été prises des deux côtés. Le personnel de l’Office a pu observer certains de ces appels, mais il n’était pas possible de déterminer clairement ce à quoi chaque appel se rapportait, à part les mises à jour de base concernant l’intervention.
 
On a fait appel à l’équipe de gestion des crises du siège social de Whitecap tout au long de l’exercice; toutefois, étant donné que le commandant du lieu de l’incident se trouvait à l’extérieur du site, deux éléments isolés semblaient avoir été créés, d’une part le commandant du lieu de l’incident transmettant les avis et assurant la liaison avec le siège social, d’autre part le commandant adjoint du lieu de l’incident assurant la gestion de l’intervention réelle. Une distinction claire de chaque rôle et la diffusion de cette distinction aideraient à dissiper toute confusion pendant l’intervention.

L’Office recommande que les évaluations soient également communiquées au personnel de la société. Tout au long de l’exercice, il a été observé que le personnel de Whitecap n’était pas au courant des évaluations antérieures. Dans l’ensemble, le personnel s’est comporté de façon sûre et efficace, mais n’a pas reconnu l’importance de pouvoir démontrer sa compréhension du système de commandement en cas d’incident. Si le personnel de Whitecap avait été au courant des évaluations antérieures, il aurait peut-être été en mesure de mieux démontrer ou communiquer tout au long de l’exercice de quelle façon il avait atteint les objectifs. Après la fin de l’exercice, le personnel de l’Office a pu s’assurer que le personnel comprenait beaucoup mieux le système de commandement en cas d’incident qu’au cours de l’exercice.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 6 - Communications

Date et heure de la visite : 2018-10-17 11:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Communications
 
Bien que cela n’avait pas été indiqué au départ, trois moyens de communication permettaient l’échange de renseignements entre le PCI, les intervenants sur le terrain et les participants. Il s’agissait du téléphone, de la radio et de la messagerie texte. Le personnel de l’Office a observé que ces trois moyens de communication étaient utilisés efficacement et que les participants prenaient l’initiative d’explorer d’autres options pour trouver l’information dont ils avaient besoin, qu’il s’agisse de se rendre sur place en voiture ou de demander au commandant adjoint du lieu de l’incident.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.