Réseau Agrandi de Trans Mountain

Description

Mise à jour : octobre 2024

Avertissement

Les cartes interactives des profils pipeliniers mettent à la disposition du public de l’information sur les réseaux pipeliniers réglementés par la Régie. Ces cartes présentent de l’information sur les réseaux pipeliniers réglementés par la Régie et permettent aux utilisateurs de zoomer pour voir les collectivités avoisinantes et d’autres caractéristiques géographiques.

L’information affichée sur cette carte n’est pas exhaustive et certains ensembles de données ont été filtrés pour n’afficher que l’information la plus pertinente. Veuillez consulter la carte interactive des pipelines pour obtenir un portrait plus complet des pipelines réglementés par la Régie.

Cette information ne doit pas non plus être utilisée pour localiser des pipelines en vue de mener des activités de construction ou de remuement du sol dans la zone entourant un pipeline. Consultez le site Web de la Régie sur la prévention des dommages pour savoir où cliquer avant de creuser.

Conditions d’utilisation

La Régie de l’énergie du Canada fournit cette information pour un usage personnel et non commercial. Les données contenues dans ces cartes proviennent de sources externes. La Régie ne fait aucune assertion quant à l’exactitude de ces données. La Régie n’est nullement responsable de possibles inexactitudes, omissions ou erreurs qui pourraient s’y glisser et décline en outre toute responsabilité à l’égard de pertes, dommages ou frais pouvant découler de leur utilisation.

Les données que contient cette carte sont assujetties à des conditions de licence et ne peuvent être reproduites, publiées, distribuées ou transférées, que ce soit en tout ou en partie. Par ailleurs, la carte renferme de l’information qui y est incluse aux termes de la Licence du gouvernement ouvert – Canada.

La Régie de l’énergie du Canada est liée par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor. Toutefois, certains documents lui sont fournis par des organisations qui ne sont pas assujetties à cette loi et ils sont reproduits sur la présente page dans leur version originale.

Sources et Description

Sources

L’information contenue dans ces cartes provient des sources suivantes : de l’Energy Information Administration des États-Unis (pipelines aux États-Unis); Environmental Systems Research Institute, Inc. (La carte communautaire du Canada); Geomatics Data Management Inc. (pipelines réglementés par la Régie); gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada et Direction de l’arpenteur général (territoires autochtones), et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (traités modernes et historiques).

Description

La carte montre le pipeline de Trans Mountain. Le pipeline de Trans Mountain s’étend d’Edmonton, en Alberta, jusqu’à Burnaby, en Colombie-Britannique, et comporte des points de livraison à Kamloops, Sumas et Burnaby, en Colombie-Britannique. Cette carte montre également le prolongement américain du pipeline de Trans Mountain dans le nord-ouest de l’État de Washington.

Historique

  • Le pipeline de Trans Mountain a été construit en 1953. Le pipeline a été modifié au fil des ans pour transporter divers produits pétroliers bruts et raffinés et pour répondre aux besoins changeants des clients. 
  • Le réseau agrandi de Trans Mountain dessert des marchés en Colombie-Britannique, dans l’État de Washington, en Californie et en Asie. Sa capacité actuelle est d’environ 890,000 barils par jour et il s’agit du deuxième oléoduc en importance au Canada.

Événements et projets récents

  • Le projet de doublement d’ancrage [dossier 399196] a été approuvé en 2006 et prévoyait l’installation d’un deuxième pipeline (doublement) à côté du pipeline existant, de Hinton, en Alberta, jusqu’à un emplacement près de Rearguard, en Colombie-Britannique.
  • Ce pipeline traverse le parc national Jasper et le parc provincial Mount Robson. Le projet a permis d’accroître la capacité du pipeline de 40,000 barils par jour.
  • Le projet de doublement d’ancrage prévoyait également la désactivation du pipeline existant. Il a été maintenu en état de désactivation jusqu’à ce qu’une capacité supplémentaire soit requise.
  • Le pipeline désactivé dans le cadre de ce projet est l’une des deux sections qui seront réactivés dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
  • Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain a été proposé en 2013 [dossier 2392873] par Trans Mountain Pipeline ULC. À l’époque, le pipeline appartenait à Kinder Morgan et était exploité par celle-ci.
  • Le projet d’agrandissement comprend ce qui suit :
    1. Construction d’un deuxième pipeline constituant un doublement du pipeline existant en Alberta et en Colombie-Britannique
    2. Ajout et modification de stations de pompage et de réservoirs
    3. Agrandissement du terminal maritime Westridge à Burnaby, en Colombie-Britannique
  • Le pipeline appartient maintenant à une société d’État fédérale (Trans Mountain Corporation), qui l’exploite. La construction du pipeline a commencé en 2019 dans la région d’Edmonton.
  • En 2020, le Canada a exporté 8 % de son pétrole brut par navire-citerne (pétrolier).
  • Les exportations depuis le terminal maritime Westridge à Burnaby, en Colombie-Britannique, sont acheminées vers l’Asie et la côte Ouest américaine à partir de la mer des Salish (en anglais).
  • En janvier 2020, Trans Mountain Corporation a déposé un plan de prévention des déversements en milieu marin et d’engagements d’intervention [document 3902029].
  • Ce plan prévoyait un investissement de 150 millions de dollars dans la Western Canadian Marine Response Corporation (en anglais) [document 2454322].
  • En novembre 2021, d’importantes inondations dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, ont entraîné la mise hors service du pipeline de Trans Mountain pendant 21 jours, ce qui ne s’était encore jamais vu.
  • Aucune blessure ni aucun rejet lié au pipeline n’ont été signalés à la suite des inondations.
  • Pour en savoir plus sur la façon dont la Régie intervient en cas d’urgence, visionnez cette vidéo.

Surveillance autochtone

  • Les peuples autochtones, le gouvernement du Canada et la Régie ont collaboré en vue de créer les comités consultatifs et de surveillance autochtones (« CCSA »).
  • Le programme de surveillance autochtone par l’entremise du CCSA du projet de Trans Mountain permet aux surveillants autochtones de participer aux activités de vérification de la conformité au moyen d’inspections sur le terrain.
  • La participation des surveillants autochtones a permis à la Régie de mieux connaître et comprendre les différentes pratiques culturelles et ancestrales, ainsi que d’acquérir une expertise particulière en matière d’utilisation des terres à des fins traditionnelles, de lieux sacrés et de connaissances historiques.
  • Des surveillants autochtones ont participé à plus de 100 inspections de vérification de la conformité (en anglais) du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et du pipeline existant.
  • Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au programme de surveillance autochtone de la Régie.

Mise à jour : octobre 2024

Propriété du pipeline
Nom du pipeline Pipeline Trans Mountain 
Entreprise réglementée par la REC Trans Mountain Pipeline ULC
Nom de la compagnie parent Trans Mountain Corporation
Attributs du pipeline
Groupe aux fins de la réglementation financièreNote de bas de page 1 Groupe 1
Commencement des opérations 1953
Emplacement Le pipeline de Trans Mountain s’étend d’Edmonton, en Alberta, jusqu’à Burnaby, en Colombie-Britannique, et comporte des points de livraison à Kamloops, Sumas et Burnaby, en Colombie-Britannique.
Longueur du pipeline réglementé par la REC (km)Note de bas de page 2 1 492 km
Produit de base Pétrole brut et produits pétroliers raffinés
Capacité La capacité nominale de traitement du réseau agrandi de Trans Mountain est d’environ 890 milliers de barils par jour («?kb/j?»). Le réseau agrandi de Trans Mountain est entré en service le 1er mai 2024. Avant cette date, la capacité nominale de traitement du réseau de Trans Mountain était d’environ 300 kb/j.
Principaux pipelines interconnectés Pipeline Puget Sound

Utilisation

Mise à jour : mai 2025

Débit et capacité

Section mise à jour tous les trimestres (début mars, mi-mai, mi-août et mi-novembre)

Sélectionnez un point principal :

Created with Highcharts 9.3.3kb/jBurnaby Sumas Westridge - transport mensuelCapacitéLourd canadienLéger CanadienProduits Pétroliers Raffinés20062008201020122014201620182020202220240100200300400500600700800900
Created with Highcharts 9.3.3kb/jBurnaby Sumas Westridge - période de cinq ans et fourchetteDébit 2025Moyenne sur cinq ansPlage de cinq ans (2020-2024)janvfévrmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdéc100200300400500600700800

Choisir une unité :

Carte des principaux points
Leaflet © OpenStreetMap contributors, GDM
Tendances des principaux points
Description des principaux points
  • Burnaby - Achemine du pétrole brut léger à la raffinerie Parkland à Burnaby, en Colombie-Britannique, à hauteur de 55 000 b/j, ainsi que des produits pétroliers raffinés destinés à Burnaby et aux villes avoisinantes.
  • Sumas - Raccordement entre le pipeline Trans Mountain et le pipeline Puget Sound de Trans Mountain à Abbotsford, en Colombie-Britannique Du pétrole brut léger, et brut lourd en moindre quantité, est acheminé vers les raffineries voisines d’Anacortes, de Cherry Point et de Ferndale, sur la côte Ouest de l’État de Washington.
  • Westridge - Un point de livraison du réseau situé à Port Metro Vancouver, peut charger des navires-citernes de pétrole brut (lourd, principalement) à destination de divers marchés, dont l’Asie et la Californie.
Débit annuel moyen : Burnaby Sumas Westridge (kb/j)
20062007200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022202320242025
Lourd canadien25,856,052,270,076,845,159,758,856,934,725,727,363,516,930,734,925,831,1185381
Léger Canadien139132141156173180183169181224238224189256240232261281330330
Produits Pétroliers Raffinés64,866,343,954,447,848,548,049,554,357,251,456,834,541,140,432,335,735,339,545,1
Le total229254237280298274291277292316316308287314312299323348555756

Remarque : La capacité physique d’un pipeline dépend de nombreux facteurs, tels que les produits transportés, le sens d’écoulement, la capacité de pompage du pipeline, les travaux d’entretien et les restrictions de pression. La capacité physique réelle du pipeline peut parfois être supérieure à la capacité opérationnelle hypothétique indiquée ici.

Instructions pour le tableau de bord
  • Cliquez sur un point principal au-dessus du graphique et de la carte pour voir le transport à un autre endroit. La carte montre les emplacements approximatifs sur le pipeline où l’exploitant du pipeline enregistre les débits et la capacité.
  • Cliquez et faites glisser votre souris sur le graphique pour faire un zoom jusqu’à la plage de dates souhaitée. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le zoom pour réinitialiser toute la plage de dates.
  • Cliquez sur les éléments de la légende sous le graphique pour supprimer et ajouter des sections de données au besoin.
  • Les tendances des principaux points sont calculées à partir du transport moyen trimestriel au point principal. Les tendances de débit de gaz naturel sont présentées d’une année à l’autre (données du dernier trimestre complet par rapport au même trimestre l’année précédente). Les tendances pour le pétrole brut et les liquides aux principaux points sont présentées d’un trimestre à l’autre (dernier trimestre complet par rapport au trimestre précédent).

Remarque : La moyenne sur cinq ans est calculée pour les principaux points pour le gaz naturel à partir du débit total pour tous les types d’échanges commerciaux et le sens d’écoulement. Pour les principaux points dans les deux sens (exportations et importations), le débit est affiché pour les deux directions, au lieu de la moyenne sur cinq ans.

Source et description de la figure

Source de données : Gouvernement ouvert

Description : Le tableau de bord ci-dessus indique le débit et la capacité du pipeline aux principaux points sur le réseau. Lorsque cela est possible, la moyenne sur cinq ans et la fourchette de débit sur cinq ans sont illustrées avec le débit de l’année en cours pour mieux faire ressortir les tendances. Pour les principaux points du pipeline dont l’emplacement est défini, une carte est affichée à côté du graphique, montrant l’emplacement approximatif où le débit et la capacité du pipeline sont enregistrés.

Une conversion de 1 mètre cube correspondant à 6,2898 barils de pétrole est utilisée dans ce tableau de bord.

Frais de transport (droits)

Mise à jour : mars 2025

Les droits de Trans Mountain sont actuellement perçus à titre provisoire [communiqué] et sont actuellement assujettis à un processus d’audience [dossier 4369664].

Les droits provisoires sont fondés sur une méthode de conception établie dans des ententes signées avec des expéditeurs du service souscrit et approuvées par l’Office national de l’énergie en 2013 [dossier 828580]. Les droits ont été établis à partir d’estimations du coût du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Les droits applicables aux volumes souscrits (aussi appelé « service garanti ») varient selon la durée du contrat, le volume souscrit, le tracé du pipeline (combinaison de points de réception et de livraison) et le type de produit expédié. Les droits sont plus bas pour le service souscrit sur 20 ans que pour le service souscrit sur 15 ans et les droits sont plus bas pour les contrats dont le volume souscrit est égal ou supérieur à 75 000 barils par jour.

Les droits visant les volumes non souscrits correspondent aux droits visant les volumes souscrits, plus une majoration. 

Les documents officiels de la Régie portant sur le transport, les droits et les tarifs relatifs au pipeline Trans Mountain se trouvent ici : documents de réglementation sur les droits du pipeline Trans Mountain [dossier 552980].

Source des données et description

Source des données:  Gouvernement ouvert

Description: Le graphique ci-dessus présente les données sur les droits pour le réseau pipelinier. Seuls les parcours principaux et les parcours visés par des droits de référence sont montrés, à titre indicatif. Pour voir les droits applicables aux parcours du réseau, consultez les documents tarifaires déposés.

Financement de la cessation d’exploitation

Mise à jour : octobre 2024

La Régie exige que toutes les sociétés pipelinières mettent de côté des fonds pour cesser d’exploiter les pipelines en toute sécurité à la fin de leur vie utile. En 2016, Trans Mountain a estimé le coût de la cessation d’exploitation à 368 millions de dollars.  En 2024, elle a actualisé cette estimation à 647 millions de dollars. Cette somme sera prélevée et mise de côté dans un compte en fiducie. La date de fin de la période de prélèvement est novembre 2053. 

Tableau 1: Solde de la fiducie constituée pour la cessation d’exploitation du pipeline Trans Mountain
  2019 2020 2021 2022 2023
Solde de la fiducie (en dollars) 73 246 000 92 731 000 99 837 000 92 266 000 112 058 000

Les documents officiels de la Régie sur le financement de la cessation d’exploitation, classés par année et par société, sont accessibles à partir du lien [dossier 3300366].

Renseignements financiers

Mise à jour : mai 2025

La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie exige des sociétés pipelinières qu’elles mettent de côté des fonds afin de couvrir les coûts de tout incident éventuel, comme un déversement, par exemple. Veuillez consulter les articles 136 à 142 de cette loi pour un complément d’information. Trans Mountain Pipeline ULC a démontré qu’elle disposait de ressources financières supérieures à un milliard de dollars. Les documents officiels de la Régie se trouvent ici : documents sur les ressources financières de Trans Mountain [dossier 2949657].

Sécurité et environnement

Mise à jour : mai 2025

Section mise à jour tous les trimestres (début mars, mi-mai, mi-août et mi-novembre)

Mise à jour : mai 2025

Conformité aux conditions

Au Canada, les sociétés pipelinières sont tenues de satisfaire à des exigences fédérales, provinciales ou territoriales et locales, qu’il s’agisse notamment de lois, de règlements municipaux ou autres, de règles ou de restrictions de zonage. Les pipelines doivent aussi respecter des normes techniques, des normes relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement, sans oublier les règles internes de la société, ses protocoles et ses systèmes de gestion. La Commission peut aussi intégrer des conditions aux instruments réglementaires qui lient les sociétés. Particulières à chaque projet, ces conditions sont conçues pour protéger le public et l’environnement par l’atténuation des risques possibles relevés durant le processus d’examen de la demande.

La conformité aux conditions fait partie des activités de surveillance de la Régie, et des mesures d’exécution sont prises au besoin.

Les conditions peuvent viser une région précise ou s’appliquer au projet pipelinier dans son ensemble. La carte ci-dessous montre le nombre de conditions en cours et remplies en fonction des régions économiques définies par Statistique Canada.

Les conditions sont habituellement en cours ou remplies. La Régie assure un suivi des conditions en cours.

En cours

Cet état désigne les conditions dont la Régie continue de faire le suivi. C’est le cas dans les situations suivantes :

  • les documents pertinents n’ont pas encore été déposés auprès de la Régie;
  • les documents ont été déposés, mais sont à l’étude ou ne répondent pas aux exigences;
  • un projet n’est pas terminé et certaines des conditions qui s’y appliquent ne sont pas remplies;
  • un projet est soumis à une condition post-construction et celle-ci n’a pas encore été remplie;
  • les conditions sont en vigueur indéfiniment ou visent l’exploitation continue d’un pipeline.
Remplies

Cet état désigne les situations suivantes :

  • la société a respecté les exigences de la condition et aucun autre dépôt n’est exigé;
  • les conditions, pour lesquelles les documents à déposer ou les mesures à prendre s’appliquent à une étape précise du projet, ont été remplies puisque l’étape est terminée (p. ex., des pièces précises à déposer pendant l’étape de la construction). Remarque : Il demeure possible de recevoir des commentaires sur les mesures à prendre.

Tableau de bord: Pipeline Trans Mountain - Conditions En cours par région

Created with Highcharts 9.3.30200400600

Certaines conditions ne sont pas liées à un emplacement géographique.

Aucun résumé de l’emplacement géographique de Pipeline Trans Mountain :

  • En cours conditions: 35
  • Remplies conditions: 54
Instructions pour le tableau de bord
  1. Cliquer sur une région pour consulter les renseignements sur les conditions.
  2. Cliquer sur la carte à l’extérieur des régions pour masquer l’information.

Remarque : Certaines conditions s’appliquent à plusieurs régions. Certaines conditions peuvent être comptées en double d’une région à l’autre, ce qui donne un nombre plus élevé de conditions que les totaux indiqués dans les boutons ci-dessus.

Source et description de la figure

Source de données : Gouvernement ouvert

Description : La carte ci-dessus indique le nombre de conditions imposées par la Régie aux projets approuvés par la Commission. La carte est divisée en deux onglets. Les conditions en cours et les conditions remplies sont ainsi montrées séparément en fonction des régions économiques. Si aucune condition en cours n’est associée à une société pour une région économique précise, le tableau de bord affichera par défaut les conditions remplies par régions. Un autre affichage présente le nombre de conditions en cours et de conditions conformes qui ne sont pas associées à une région économique dans l’ensemble de données. Les régions de la carte sont colorées en fonction du nombre de conditions, celles de couleur plus pâle affichant un nombre réduit de conditions par rapport aux régions plus foncées. Les conditions qui visent plus d’une région sont comptabilisées en double sur la carte et figurent dans le total et la ventilation pour chaque région applicable. Les nombres de conditions qui figurent sur les boutons de navigation de la carte représentent le total des conditions, sans double comptabilisation.

Avez-vous consulté la visualisation interactive des données sur les conditions de la Régie? Cet outil permet un examen détaillé des données et du processus de conformité aux conditions de la Régie. Il est ainsi possible de consulter les conditions pour toutes les sociétés réglementées par la Régie par mot-clé, projet et emplacement.

Gestion des urgences

Mise à jour : octobre 2024

La Régie s’assure que les pipelines des sociétés ne présentent pas de danger, en menant des inspections, des audits approfondis de la sécurité et d’autres activités. Même en prenant toutes ces précautions, il se peut que des urgences se produisent. De saines pratiques de gestion des urgences améliorent la sécurité du public, en plus de mieux protéger l’environnement et de permettre des interventions plus efficaces.

La Régie tient les sociétés qu’elle réglemente responsables de prévoir, de prévenir, d’atténuer et de gérer les urgences, peu importe leur ampleur et leur durée. Chacune doit disposer d’un programme de gestion des urgences qui comprend des manuels détaillés des mesures à prendre afin de bien orienter l’intervention selon la situation. La Régie surveille la teneur de ce programme à l’égard de tout projet d’une société réglementée tant et aussi longtemps qu’il est en exploitation.

Les sociétés sont obligées de publier  sur leur site Web de l’information au sujet du programme et des manuels précités de manière que les Canadiens y aient accès. 

Pour prendre connaissance du plan d’intervention d’urgence de Trans Mountain, rendez-vous sur leur site Web (en anglais).

Notes de bas de page

Mise à jour : octobre 2024